9 décembre 2020

Focus Réseau de salles du 53 : Gorron Cinéma

 

Chaque mercredi, on vous propose un focus sur une salle de cinéma du 53 

Le cinéma de Gorron, ville rurale de 2 500 habitants, est le plus ancien cinéma du département et le seul à ce jour à être exploité en régie directe par sa municipalité : un engagement culturel, social et politique fort.

Un cinéma implanté à Gorron depuis plus de 110 ans :

L’histoire du cinéma de Gorron débute en 1908 avec la construction de la salle paroissiale “La Jeanne d’Arc” ; cette dernière est utilisée pour accueillir des concerts et du théâtre. En 1911, les premières séances de cinéma ont lieu grâce à l’Abbé Derouet qui venait avec son matériel. Le 7 août 1978 est marqué par la dernière séance privée par l’association “Jeanne d’Arc” et la municipalité prend ensuite le relai en septembre 1984. Depuis, le cinéma est toujours municipal, il est programmé par Atmosphères 53 et porté par la responsable de la salle, Armande Léon.

Un engagement fort auprès du jeune public :

Classé Art et essai, le cinéma détient aussi le label Jeune Public, obtenu en 2000. Ce label “Jeune public” atteste de la richesse et de la régularité de propositions d’œuvres destinées à l’enfance et à la jeunesse. Cette offre vise à éveiller la curiosité sur toute la diversité du cinéma et à associer l’expérience cinématographique à la salle de cinéma. En effet, le cinéma de Gorron accueille notamment des séances scolaires dans le cadre des dispositifs d’éducation à l’image, représentant une part importante de sa fréquentation – en 2019 par exemple, sur les 10 700 spectateurs de la salle, 3 500 étaient des scolaires. De plus, Gorron Cinéma propose aussi dans sa programmation deux séances par mois à destination du jeune public : Ciné-Bambin (à partir de 3 ans) et Ciné-Junior (à partir de 6 ans).

Participation à la vie culturelle locale :

Gorron Cinéma est le seul cinéma sur le territoire de la Communauté de communes du Bocage Mayennais, par conséquent il s’engage très activement à contribuer à la vie de ce territoire. Ce cinéma – à la jauge de 220 sièges – programme ainsi 5 à 6 films par semaine, à des tarifs très accessibles. Il participe à diverses manifestations culturelles et festivals mayennais tels que les Rencontres Cinéma et Santé, le Festival Alimenterre  ou les Reflets du cinéma et propose également des séances spéciales comme des ciné-débats et des ciné-goûters. Certains rendez-vous sont bien établis : c’est le cas notamment des ciné-bleu mensuels, et des séances “British-Monday” devenues quasi hebdomadaires. Ces dernières proposent des films anglophones dans leur version originale sous-titrée en français, ouvertes à tous, mais surtout aux nombreux ressortissants britanniques du territoire.

20 janvier 2021

Focus Réseau de salles 53 : Le Majestic, Montsûrs

Chaque mercredi, on vous propose un focus sur une salle de cinéma du 53 : Très belle et grande salle avec balcon, Le Majestic a gardé la forme et l’ambiance des cinémas d’autrefois tout […]

5 janvier 2021

Focus Réseau de salles 53 : Le Palace, Château-Gontier

Chaque mercredi, on vous propose un focus sur une salle de cinéma du 53  Quelques chiffres : Le cinéma Le Palace dispose de 3 salles, auxquelles on peut donner les […]

Prochaines séances