Résidence

HISTORIQUE

En 2018, Atmosphères Production qui accompagnait des résidences en Mayenne depuis 2009 a décidé d’arrêter cette activité. Elle s’est tournée vers Atmosphères 53 pour prendre en charge cette mission.

Depuis, deux projets ont été développés dans les résidences de création portées par Atmosphères 53 : le court-métrage d’animation Bras cassé sur les courses hippiques des Trois Glorieuses de Craon, par l’artiste-réalisateur mayennais Thomas Baudre, en 2019 ; et le ciné-concert Orly à partir des images de La Jetée de Chris Marker par deux artistes mayennais Benoît Gautier et Cyril Coupé en 2020. Ces deux premières expériences ont montré la pertinence du positionnement d’Atmosphères 53 sur le champ de l’aide à la création. En tant qu’interlocutrice principale du département de la Mayenne sur le cinéma, cette nouvelle compétence entre en complémentarité avec ses activités historiques : la mission d’éducation à l’image et la diffusion de films.

Pendant les deux années perturbées par l’épidémie du Covid-19, Atmosphères 53 n’a pas pu porter de projet de résidence. L’association souhaite donc aujourd’hui développer et permettre la pérennisation de ce programme d’aide à la création.

OBJECTIF – Atmosphères 53 accompagnera chaque année un artiste à travers une résidence d’écriture cinématographique. La résidence doit être le regard de cet artiste sur la Mayenne (comme espace de tournage, comme décor, ou comme source d’inspiration, etc). Elle doit également être l’opportunité d’une rencontre entre l’artiste et les publics mayennais (dans les salles de cinéma et à travers des ateliers de pratique artistique).

 

2023

L’accueil en résidence de l’artiste Anthony Rousseau en 2023, qui développe l’écriture de son projet DES_CONSTRUCTIONS, témoigne de ces nouveaux objectifs.

Résidence 2023 – Anthony Rousseau