Atmosphères 53 organise chaque année le festival Reflets du cinéma. Ce rendez-vous départemental annuel permet de présenter, 10 jours durant et en direction de tous les publics, un programme fourni de films, de courts métrages, d’animations et d’organiser de nombreuses rencontres avec des invités (réalisateurs, acteurs, journalistes, universitaires, etc…).
Pour ces rencontres, Atmosphères 53 s’associe à des partenaires de la Mayenne (Centres Hospitaliers du Nord-Mayenne, de Laval et d’Ernée, Institut de Formation en Soins Infirmiers, France Alzheimer Mayenne et l’UNAFAM) pour vous proposer une programmation de films portant sur des thématiques de santé, suivis de rencontres avec des professionnels du secteur mais aussi du cinéma.
Pendant quatre jours, au Cinéville de Laval et au Trianon du Bourgneuf-la-Forêt pour une séance hors les murs, Atmosphères 53 s’associe à La Ville de Laval, l’Ordre des avocats du Barreau de Laval, Le Contrat de ville de l’agglomération lavalloise et la faculté de droit de Laval pour vous proposer une programmation autour des questions de la justice, en présence de professionnels du cinéma et de la justice.
Chaque été, près de 20 séances permettent d’amener le cinéma au plus près des habitants. L’enjeu est culturel avec une proposition de films des plus diversifiée. Ces séances s’inscrivent pour la plupart dans le cadre de partenariats avec des collectivités locales et des structures sociales et/ou culturelles, qui trouvent l’occasion avec ces séances en plein-air de créer des temps forts conviviaux.