Anthony Rousseau est un artiste vidéaste pluridisciplinaire. Son parcours, des beaux-arts de Rennes à l’école du Fresnoy, studio national des arts contemporains de Tourcoing, l’a conduit dans le nord de la France. Il revient cependant aujourd’hui à Mayenne, et plus précisément dans le quartier des Pommiers, où il a passé les vingt premières années de sa vie, pour développer un projet de film très personnel dans le cadre de la résidence d’écriture portée par Atmosphères 53. Site internet : https://videoartpodcasting.blogspot.com/
Anthony Rousseau envisage ce projet de film comme un tournant dans sa production artistique. A travers une forme de docu-fiction qui mêlera différentes natures d’images (numérique, archives, modélisation 3D, etc), il souhaite témoigner des transformations urbaines et des mutations socio-culturelles en cours dans le quartier des Pommiers à Mayenne. Pour nourrir son film, Anthony s’appuie sur ses souvenirs, mais aussi sur les témoignages d’habitants rencontrés dans le cadre de la résidence.
Dans le Nord de la France, un homme reçoit un étrange message téléphonique, qui lui annonce la mort d’un père qu’il n’a jamais connu. Sur le trajet qui le mène à Mayenne où se dérouleront les funérailles, il se remémore quelques instants les images de son enfance et de son adolescence. Cette ville, il la quitta à l’âge de vingt ans, afin, disait-il, de poursuivre ses aspirations […] Mais la curiosité le pousse à revenir et à s’interroger de nouveau sur ces liens qu’il entretenait avec cette ville. Le début d’une reconstruction ?
VERNISSAGE jeudi 30 novembre à 19h
Visite libre vendredi 1er décembre de 14h à 20h
En présence de l’artiste de 17h à 19h
A la Chapelle de la Visitation
130 Rue de la Visitation, 53100 Mayenne
Les travaux réalisés par les participants aux différents ateliers proposés par Anthony Rousseau seront présentés lors de cette exposition de sortie de résidence. Un voyage visuel, cinématographique et urbain attend les spectateurs, qui pourront découvrir l’univers de l’artiste à travers sa transmission.