L’association

Atmosphères 53, le cinéma en Mayenne

Association d’éducation populaire, Atmosphères 53 s’est constituée à Mayenne en 1989. Elle a pour raison d’être la promotion du cinéma. Intervenant dans l’ensemble du département de la Mayenne, elle a son siège central à Mayenne. Elle compte près de 300 adhérents. Elle s’est dotée depuis 1996-1997, en accord avec le Conseil général, d’un projet départemental.

Atmosphères 53 choisit et défend des films très divers de par leur genre, leur origine, leur style… parce que pour Atmosphères 53 la circulation des œuvres et des artistes et l’ouverture à des cinématographies d’ici et d’ailleurs, d’hier et d’aujourd’hui sont autant de remparts contre l’uniformisation et le formatage des œuvres et des goûts. Chaque année, ce sont quelques 250 films qu’Atmosphères 53 défend sur les écrans mayennais.

Atmosphères 53 s’inscrit dans une démarche d’action culturelle cinématographique, en travaillant en direction du public dans sa grande diversité (urbain, rural, écolier, collégien, lycéen, étudiant, adulte, personne âgée, détenu…), et en mettant en œuvre des partenariats qui enrichissent son projet, par une approche thématique et/ou territoriale.

Atmosphères 53 tient à l’accompagnement des films qu’elle choisit. Créer des rencontres entre le public et des invités venus parler de films (réalisateurs, critiques, acteurs,spécialistes…) est une raison d’être des temps forts organisés au cours de l’année tels que les Reflets du cinéma, les Rencontres cinéma et santé et le Festival du film judiciaire de Laval.

Atmosphères 53 défend également la diversité du parc de salles de cinéma en Mayenne, aujourd’hui comme demain. Toutes les salles de cinéma ont un rôle à jouer sur le territoire mayennais et Atmosphères 53 s’engage avec elles pour mettre en place des actions communes (Ciné-Enfants, Reflets du cinéma…). Chaque année, le travail d’Atmosphères 53 génère plus de 60000 entrées pour les salles de cinéma de la Mayenne, soit entre 8 et 10% des entrées totales en Mayenne.

Atmosphères 53 s’efforce de contribuer à la cohérence de l’ensemble de la filière  cinématographique. Elle a ainsi favorisé l’émergence en Mayenne de deux autres associations sœurs : Atmosphères Production, qui a pour vocation la création d’œuvres cinématographiques, audiovisuelles et multimédias, et Atmosphères Cinéma, qui gèrait de 2010 à 2016, le cinéma de Mayenne, dans le cadre d’une délégation de service public.

A l’échelle régionale, Atmosphères 53 travaille et échange régulièrement avec ses pairs (La Plateforme, Premiers Plans, Festival des 3 Continents, Cinéma Parlant, Graines d’images, Association des Cinémas de l’Ouest pour la Recherche…). A l’échelle nationale, elle échange régulièrement avec les structures, festivals, personnalités qui défendent eux aussi une certaine idée du cinéma.

L’action d’Atmosphères 53 bénéficie d’un soutien financier de la part du Département de la Mayenne, de la Direction Régionale des Affaires Culturelles des Pays de la Loire, du Conseil régional des Pays de la Loire, de la Ville de Laval, de Mayenne Communauté et de la Communauté de communes du Pays de Château-Gontier.

Infographie (prochainement)

 

54b8331990912e3b1e18bba21f0060b9BBBBBBBBBBBBBBBBBBBB