10 novembre 2020

Focus Réseau de salles 53 – Cinéma Le Trianon au Bourgneuf-La-Forêt

 

Chaque mercredi, on vous propose un focus sur une salle de cinéma du 53 

Le Trianon a su rassembler autour de lui une communauté de spectateurs fidèles et de bénévoles investis et actifs et su développer une image positive et attractive sur tout le territoire. La convivialité et une programmation collective de films de qualité sont ses marques de fabrique.

Focus :
Lieu de théâtre initié par l’abbé André en 1944, la salle du Bourgneuf-La-Forêt propose dès 1946 des séances régulières de cinéma en 33mm sous le nom de Cinéma Familial, jusqu’à atteindre la diffusion d’une cinquantaine de films par an.  Mais c’est en 1966 qu’il devient le cinéma LE TRIANON, à l’initiative d’un petit groupe de bénévoles qui ont pour ambition de cultiver un esprit associatif. Aujourd’hui classé Art et Essai, il fait partie d’une des plus anciennes salles de cinéma associatives de la Mayenne et met un point d’honneur à la diffusion de films de qualité à des prix accessibles.

Travaux de rénovation du cinéma en 2014

Un cinéma à taille humaine :
A ce jour, l’équipe est constituée de 40 membres bénévoles qui résident pour la plupart au Bourgneuf-La-forêt mais aussi dans les communes voisines. Les tâches sont définies en fonction des compétences de chacun et chacune
et s’articulent autour de la programmation, la projection, l’information, l’accueil du public, la billetterie, la gestion, l’entretien des bâtiments et du matériel, sans oublier le ménage… Il a pour vocation de rester un véritable lieu d’échange et de lien social dans une commune rurale. Le Trianon constitue donc une structure exemple dans le développement du maillage culturel en Mayenne. En effet, son implication dans le réseau de salles du 53 et sa collaboration très active avec Atmosphères 53 fait de ce cinéma une structure essentielle à son territoire.

Les bénévoles du Trianon

Une programmation de qualité :
Le Trianon propose environ 220 séances de cinéma et 180 films par an, avec environ 60% de la programmation classée Art et Essai. C’est également une manière de promouvoir le cinéma français et européen et de valoriser des films présentant « un intérêt historique et artistique ou novateur » (Daniel Blanchetière, Président du cinéma). Leur devise ; « originalité et diversité » tout en mettant l’accent sur un accueil de qualité et de nombreuses animations.
L’équipe porte aussi un regard très attentif sur le développement d’un public jeune, avec la diffusion des séances scolaires en partenariat avec Atmosphères 53, la programmation mensuelle du « Choix des jeunes » ainsi que le développement des actions auprès des centres de loisirs.

22 février 2021

Reflets des cinémas africains 2021 – Nouvelles dates !

Chers spectateurs,  Le festival des Reflets des cinémas africains est reporté du 1er au 10 octobre 2021. Cette décision fait suite à la prolongation de la fermeture des salles de cinéma pour une […]

12 février 2021

Adhésions 2021 !

Chers cinéphiles,  Alors que les salles sont fermées depuis plusieurs mois, il paraîtra, sans doute, incongru à certains de lancer une campagne d’adhésion. Après tout, quel est l’intérêt d’adhérer à […]

Prochaines séances