The Blues Brothers

De John Landis - 1980 / USA / 2h29Comédie musicale

Jake et Elwood Blues veulent reformer leur groupe de rhythm’n’blues et donner des concerts afin de gagner les 5000 dollars nécessaires à la survie de l’orphelinat de leur enfance, menacé de fermeture par le fisc. Leur projet s’annonce difficile à réaliser. Poursuivis par la police, une bande de néonazis, des musiciens et une femme mystérieuse, animée d’une rancune tenace, les Blues Brothers se trouvent mêlés à des aventures plus rocambolesques les unes que les autres. Grâce à leurs facéties, ils parviennent toujours à s’en sortir sans trop de problèmes. Mais les catastrophes pleuvent de tous côtés et les voilà bientôt submergés par les événements qui s’accumulent…

Si le film porte un regard sérieux et engagé sur le patrimoine musical afro-américain, il n’en reste pas moins une grande fête cinématographique euphorisante, devenue culte. Les géants du blues que sont James Brown, Cab Calloway, Ray Charles ou Aretha Franklin y donnent la réplique aux Blues Brothers, ce duo potache survitaminé, dans des rôles aussi drôles que surprenants. Un film à voir et à revoir, comme on écoute encore et encore un bon disque de la Motown.

Dans le cadre du cycle Ciné-club 2020/2021. 
mar 13 nov – Le Palace, Château-Gontier : séance précédée d’un accueil spectateur en musique proposé par l’Entente Saxophones du Conservatoire du Pays de Château-Gontier et les élèves de l’école de Danse
merc 14 nov – Le Trianon, Le Bourgneuf : séance précédée d’un moment musical animé par des artistes locaux

Prochaines
séances

Séances
passées

Distribution

Réalisation : John Landis
Scénario : Dan Aykroyd
Interprètes : John Belushi, Dan Aykroyd, James Brown, Aretha Franklin, Ray Charles…
Photographie : Stephen M. Katz
Distributeur : Mac Mahon Distribution

Galerie photos