Le Procès contre Mandela et les autres

De : Nicolas Champeaux / Gilles Porte /

2018 / France / 1H46Documentaire

L’histoire de la lutte contre l’apartheid ne retient qu’un seul homme : Nelson Mandela. Il aurait eu cent ans cette année. Il s’est révélé au cours d’un procès historique en 1963 et 1964. Sur le banc des accusés, huit de ses camarades de lutte risquaient aussi la peine de mort. Face à un procureur zélé, ils décident ensemble de transformer leur procès en tribune contre l’apartheid.
Les archives sonores des audiences, récemment exhumées, permettent de revivre au plus près ce bras de fer.

Ressources

Dans le cadre du Festival du Film Judiciaire de Laval 2018.

Séances
passées

Distribution

Réalisateurs, scénario : Nicolas Champeaux, Gilles Porte 
Photographie : Gilles Porte
Distributeur : UFO Distribution

Nicolas Champeaux

Nico­las Cham­peaux est un grand repor­ter à Radio France Inter­na­tio­nale (RFI). En 1993, il décroche son bacca­lau­réat au lycée Jean Macé de Rennes avant de faire des études de jour­na­lisme et de démé­na­ger dans la capi­tale. Il est chargé de la chro­nique jour­na­lière Today in France ainsi que Network Europe. Il travaille égale­ment avec la radio France Culture. 
Le docu­men­taire L'Etat contre Mandela et les autres, qu'il coréa­lise avec Gilles Porte, est programmé pour les Séances spéciales du Festi­val de Cannes 2018.

Gilles Porte

D'abord directeur de la photographie, Gilles Porte passe à la réalisation avec Quand la mer monte, coréalisé par Yolande Moreau et couronné en 2005 par le César du meilleur premier film.
Le cinéaste passe ensuite six ans à parcourir le monde pour filmer des enfants dessinant leur autoportrait et en tire un long métrage, sorti en salle en 2011. En 2009, il publie Portraits-autoportraits : Syrine, Ibrahim, Malo et tous les autres (Seuil).
En 2018, il réalise avec Nicolas Champeaux le documentaire L’État contre Mandela et les autres, programmé pour les Séances Spéciales du festival de Cannes.

 

Galerie photos