Collège au cinéma


Objectifs

Former le jeune spectateur par la découverte active de l’art cinématographique, en salle, à partir du visionnement d’œuvres contemporaines et du patrimoine sur temps scolaire / permettre l’accès de tous les élèves aux projections de cinéma en salle / offrir les possibilités de formations aux enseignants en relation avec les œuvres programmées et la pédagogie du cinéma en classe / diffuser auprès des établissements scolaires participant à l’opération des documents et outils pédagogiques accompagnant les œuvres programmées.

Dispositif national d’éducation artistique, piloté et mis en œuvre par Atmosphères 53. Un comité de pilotage, conduit par l’association et constitué de partenaires éducatifs et culturels, assure le choix de la programmation.

FORMULAIRE D’INSCRIPTION

PLAQUETTE DISPOSITIF

BORDEREAU SEANCE

Documentation

Documentation CNC (fiche élève et document enseignant) pour les films du catalogue national Collège au Cinéma (distribution faite par la DESDEN et la direction Diocésaine) / outils ouvrages spécifiques sur les films, DVD disponibles sur certains titres au CDDP et à Atmosphères 53.
http://www.cnc.fr/web/fr/dossiers-pedagogiques

 

 

Financement et modalités de gestion

Billetterie : Prix de la place : 2.50€ / 50% sont pris en charge par Atmosphères 53, à parité avec les collèges.

Transports : Prise en charge par Atmosphères 53 de la totalité des transports des collégiens vers la salle de cinéma la plus proche de l’établissement scolaire.

Modalité de gestion : les frais de billetterie engagés par les collèges seront remboursés par Atmosphères 53 sur présentation d’un état récapitulatif signé du chef d’établissement, accompagné de des pièces justificatives (copies des factures des salles de cinéma) / les frais de transport des élèves seront payés directement au transporteur par Atmosphères 53.

PREVISIONNEMENTS ET FORMATIONS DES ENSEIGNANTS

La formation des enseignants constitue une condition indispensable à la réussite du dispositif. Ce temps de travail privilégié permet aux enseignants de développer leurs compétences, de préparer la réception des films par les élèves et d’en assurer l’exploitation pédagogique.

Aussi, il est important que chaque établissement s’engage à inscrire et participer aux formations au moins un enseignant par film.

Elles sont accompagnées par ses universitaires et/ou des professionnels du cinéma, à l’issue de la projection du film au programme ; et ont lieu au Cinéville de Laval.

CALENDRIER

■ Mon oncle, de Jacques Tati
Intervention le 17/10/2018 (8h45-12h15), au Cinéville, Laval
assurée par Damien Keller, enseignant à l’université cinéma de Rennes.

■ L’Homme de Rio, de Philippe de Broca
Intervention le 17/10/2018 (8h45-12h15), au Cinéville, Laval
assurée par Olivier Bonsergent, coordonnateur Collège au Cinéma.

■ Graine de champion, de Simon Lereng Wilmont et Viktor Kossakovsky
Intervention le 30/01/2019 (8h45-12h15), au Cinéville, Laval
assurée par Aurore Berger Bjursell, spécialiste du cinéma scandinave.

■ My skinny sister, de Sanna Lenken
Intervention le 06/02/2019 (8h45-12h15), au Cinéville, Laval
assurée par Aurore Berger Bjursell, spécialiste du cinéma scandinave.

■ Coraline, de Henry Selick
Intervention le 03/04/2019, au Cinéville, Laval 
8h30 : prévisionnement suivi d’un atelier d’analyse (10h30 à 12h30).
13h30-15h30 : Atelier pratique : découverte du cinéma d’animation. Stage limité à 20 professeurs-relais sur inscription obligatoire en septembre 2018. Gratuit. Lieu à préciser.

■ Persepolis, de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud
Intervention le 03/04/2019, au Cinéville, Laval
10h45 : prévisionnement suivi d’un atelier d’analyse (13h30 à 15h30).
15h30-17h30 : Atelier pratique : découverte du cinéma d’animation. Stage limité à 20 professeurs-relais sur inscription obligatoire en septembre 2018. Gratuit. Lieu à préciser.

Ateliers

Dans la continuité d’une éducation à l’image, Atmosphères 53 souhaite enrichir le dispositif Collège au cinéma et son offre sur le temps scolaire et le péri-scolaire et favoriser les rencontres avec des professionnels du cinéma, mettre en place des ateliers, faire un travail approfondi sur l’écriture cinématographique, créer de nouveaux liens avec les autres domaines artistiques, établir des passerelles entre école et collège ou entre collège et lycée. Ateliers mis en place grâce au soutien du Département La Mayenne.

Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter Estelle Chesné, chargée des dispositifs scolaires à estelle.chesne@atmospheres53.org.

Attention, pour des questions de budget et de plannings, le nombre d’ateliers est limité… N’hésitez pas à nous contacter lors des pré-inscriptions si vous êtes intéressés par ces propositions, Atmosphères 53 aura le plaisir de contribuer à ces découvertes pour vos élèves. Vous trouverez ci-dessous des exemples d’ateliers ou d’interventions proposés aux élèves au cours des années scolaires précédentes :

LES FILMS D’ATELIERS

Autres propositions (hors dispositif)

11-12 octobre 2018 – FESTIVAL DU FILM JUDICIAIRE DE LAVAL
Programmations adaptées et accompagnées par des professionnels du cinéma et de la justice.

PLAQUETTE

FORMULAIRE D’INSCRIPTION

 

novembre 2018 – CENTENAIRE DE LA 1è GUERRE MONDIALE
Evénement anniversaire en cours d’élaboration. Programmation thématique et présentation des courts métrages réalisés par les élèves des Collèges Langevin (Evron) et Léo Ferré (AMbrières-Les-Vallées).

21-29 janvier 2019 – RENCONTRES CINEMA ET SANTE.
Programmations adaptées et accompagnées par des professionnels du cinéma et de la santé.

ut ante. at libero. sem, mattis in