Collège au cinéma

Objectifs

Former le jeune spectateur par la découverte active de l’art cinématographique, en salle, à partir du visionnement d’œuvres contemporaines et du patrimoine sur temps scolaire / permettre l’accès de tous les élèves aux projections de cinéma en salle / offrir les possibilités de formations aux enseignants en relation avec les œuvres programmées et la pédagogie du cinéma en classe / diffuser auprès des établissements scolaires participant à l’opération des documents et outils pédagogiques accompagnant les œuvres programmées.

Dispositif national d’éducation artistique, piloté et mis en œuvre par Atmosphères 53. Un comité de pilotage, conduit par l’association et constitué de partenaires éducatifs et culturels, assure le choix de la programmation.

Photographies et affiches des films 

LIEN ICI

Formulaire d’inscription (à renvoyer avant le 27/09/2017)

LIEN ICI

Modalités d’inscription

L’inscription à Collège au Cinéma est ouverte à tous les collèges du département de la Mayenne (publics et privés sous contrat).

Les transports en autocar entre le collège et la salle de cinéma ne sont pris en charge par Atmosphères 53 que si la commune du collège ne dispose pas d’un cinéma partenaire.

Procédure d’inscription : Les établissements s’inscrivent à Collège au cinéma en remplissant un formulaire à renvoyer à Atmosphères 53 avant le 30 juin 2017 pour la pré-inscription et avant le 23 septembre 2017 pour l’inscription définitive.

Documentation

Documentation CNC (fiche élève et document enseignant) pour les films du catalogue national Collège au Cinéma (distribution faite par la DESDEN et la direction Diocésaine) / outils ouvrages spécifiques sur les films, DVD disponibles sur certains titres au CDDP et à Atmosphères 53.
http://www.cnc.fr/web/fr/dossiers-pedagogiques

 

 

Financement et modalités de gestion

Billetterie : Prix de la place : 2.50€ / 50% sont pris en charge par Atmosphères 53, à parité avec les collèges.

Transports : Prise en charge par Atmosphères 53 de la totalité des transports des collégiens vers la salle de cinéma la plus proche de l’établissement scolaire.

Modalité de gestion : les frais de billetterie engagés par les collèges seront remboursés par Atmosphères 53 sur présentation d’un état récapitulatif signé du chef d’établissement, accompagné de des pièces justificatives (copies des factures des salles de cinéma) / les frais de transport des élèves seront payés directement au transporteur par Atmosphères 53.

Prévisionnements et formations des enseignants.

La formation des enseignants constitue une condition indispensable à la réussite du dispositif. Ce temps de travail privilégié permet aux enseignants de développer leurs compétences, de préparer la réception des films par les élèves et d’en assurer l’exploitation pédagogique.

Aussi, il est important que chaque établissement s’engage à inscrire et participer aux formations au moins un enseignant par film.

Elles sont accompagnées par ses universitaires et/ou des professionnels du cinéma, à l’issu de la projection du film au programme ; et ont lieu au Cinéville de Laval.

Calendrier 

■ L’Île de Black Mor, de Jean-François Laguionie
Intervention le 11/10 (8h45-12h15), au Cinéville, Laval
assurée par Gildas JAFFRENNOU, enseignant cinéma-audiovisuel.

■ Pour une poignée de dollars, de Sergio Leone
Intervention le 18/10 (8h45-12h15), au Cinéville, Laval
assurée par Olivier BONSERGENT, coordonnateur cinéma.

■ Joue-la comme Beckham, de Gurinder Chadha
Intervention le 14/02/2018 (8h45-12h15), au Cinéville, Laval
assurée par l’association Contre-courants, spécialisée dans le cinéma indien.

■ Siddharth, de Richie Mehta
Intervention le 21/02/2018 (8h45-12h15), au Cinéville, Laval
assurée par l’association Contre-courants, spécialisée dans le cinéma indien.

■ Les 400 coups, de François Truffaut
Intervention le 11/04/2018 (8h45-12h15), au Cinéville, Laval
assurée par Olivier BONSERGENT, coordonnateur cinéma.

■ Les Bêtes du sud sauvage, de Benh Zeitlin
Intervention le 18/04/2018 (8h45-12h15), au Cinéville, Laval
assurée par Frédéric MERCIER, critique de cinéma.

d386548a426fbfb89121077791a0c52bmmmmmmmmmm