Ciné-club des salles mayennaises

Année 2019/2020

L’année dernière, nous – c’est-à-dire Atmosphères 53 et les salles mayennaises – avions souhaité proposer aux cinéphiles du département une sélection de films du répertoire. Ensemble, nous partagions en effet cette conviction : il y a un plaisir réel à (re)voir les œuvres qui ont marqué l’histoire du cinéma et à (re)découvrir des réalisateurs dont l’éloignement temporel n’entache en rien la modernité du propos. Bien plus, nous étions – et sommes toujours – convaincus que rien ne vaut la projection sur un grand écran ! On peut évidemment regarder Le Lieutenant souriant, Rio grande, Adalen 31 à la télévision, sur un ordinateur portable ou un téléphone portable, mais l’expérience collective de la salle obscure est inégalable ! C’est dans le noir et au milieu des autres que nous apprécions le mieux le jeu des acteurs, la beauté des images et la précision de la bande-son. C’est dans le noir et au milieu des autres que nous mesurons au plus juste la vigueur d’un génie et la grandeur d’une histoire.

Le programme de cette deuxième édition est riche et varié, à l’image des échanges qui ont présidé à son élaboration. Loin de se limiter à une époque ou à un genre, il cherche au contraire à satisfaire tous les goûts. Les amateurs de mélo s’émouvront avec Les Feux de la rampe de Charlie Chaplin, Un homme ou une femme de Claude Lelouch ou La Leçon de piano de Jane Campion ; les aficionados de Marylin Monroe ou de Dalida les retrouveront, avec plaisir, dans Sept ans de réflexion de Billy Wilder ou Le Sixième jour de Youssef Chahine. Ceux qui aiment avoir peur se précipiteront à Carrie au bal du diable. Quant à ceux qui n’ont d’yeux que pour le drame, ils auront le choix entre La Mariée était en noir de François Truffaut ou La Vérité de Henri-Georges Clouzot.

Durant l’année, les salles mayennaises s’attachent à suivre l’actualité cinématographique. Avec cette opération, elles essaient d’échapper à la tyrannie du présent pour mieux s’inscrire dans un temps long et tisser ainsi des liens entre les générations. Rien que pour cela, le ciné-club des salles mayennaises mérite votre attention. Allez, tous en salle !

Yannick Lemarié, Président d’Atmosphères 53.

 

Salles partenaires : 
– cinéma Le Vox, Mayenne
– cinéma Yves Robert, Evron
– Gorron cinéma
– cinéma Vox, Renazé
– cinéma Le Trianon, Le Bourgneuf-la-Forêt
– cinéma Le Palace, Château-Gontier
– cinéma Le Majestic, Ernée

odio ut felis mattis quis ultricies mi, Sed mattis dolor