Un singe en hiver

De : Henri Verneuil /

1962 / France / 1H45Comédie dramatique

En juin 1944, Albert Quentin, ancien fusilier marin en Indochine, est propriétaire d’un hôtel dans un village normand. Un beau jour où, une fois de plus, il a un peu trop bu, il prend brutalement conscience qu’il n’est plus sur le pont de son navire, quelque part dans la mer de Chine, mais dans son établissement, sous un intense bombardement allié. Il fait le serment de ne plus boire s’il en réchappe. Promesse tenue depuis lors, au grand plaisir de madame Quentin. Un soir d’hiver, le jeune Gabriel Fouquet arrive à l’hôtel et se met à boire pour oublier son mariage malheureux. Albert se prend d’affection pour son hôte et finit par partager avec lui une monumentale beuverie.

Dans le cadre de Ciné-Club des salles mayennaises 2018/2019.

Distribution

Réalisateur : Henri Verneuil
Scénario : François Boyer
D’après l’œuvre de : Antoine Blondin
Interprètes : Jean-Paul Belmondo, Jean Gabin, Noël Roquevert
Compositeur : Michel Magne
Photographie : Louis Page
Distributeur : Tamasa

Henri Verneuil

Henri Verneuil est un réalisateur et scénariste de cinéma français d'origine arménienne. En 1959 il obtient son premier grand succès au cinéma pour La Vache et le Prisonnier, avec Fernandel, qui devient son acteur fétiche.
De 1959 à 1991, il réalise de nombreux films à succès, mettant en scène les plus grands acteurs français et étrangers : Jean Gabin, Fernandel, Jean-Paul Belmondo, Alain Delon, Philippe Noiret, Lino Ventura, Omar Sharif, Henry Fonda, Yul Brynner etc. Il raconte son enfance dans ses deux derniers films formant diptyque : Mayrig et 588, rue Paradis.
En 1996, il reçoit un César d'honneur pour l'ensemble de son œuvre.

Galerie photos

quis, Aenean id, ipsum Phasellus adipiscing leo