Titli, une chronique indienne

2015 / Inde / 2h07Policier

Titli, le personnage principal du film (son prénom signifie « papillon ») n’a qu’une seule idée en tête : acheter un parking pour échapper à son carcan familial. 

Il faut qu’il parte, qu’il se dessine un nouvel avenir loin de la misère et de la brutalité quotidienne de sa famille. Mais Titli va voir son rêve s’éloigner petit à petit par le vol de ses économies puis par son mariage forcé avec la jeune Neelu. 

Malgré tout, les deux jeunes mariés vont ensemble tout essayer pour partir et fuir les contraintes familiales, prendre leur indépendance et leur liberté.

Titli vit dans un quartier pauvre de la banlieue de Delhi avec un père passif qui passe sa journée à regarder la télé et deux frères minables, violents et criminels. On est loin des films de romances, des rêves et des paillettes de Bollywood.

Ce premier film de Kanu Behl nous fait découvrir la sombre réalité d’une société indienne en pleine mutation, qui essaie de se moderniser mais qui peine à échapper aux poids d’une tradition machiste, brutale et violente : la corruption, les trahisons et les infidélités, mais il y a aussi le courage et le dévouement des femmes, c’est d’ailleurs elles qui incarnent l’espoir et le changement.

Ciné-lycéens / Printemps 2018, en lien avec les Reflets du cinéma indien.

Distribution

Réalisation : Kanu Behl
Scénario : Saharat Kataryia
Interprètes : Shashank Arora, Shivani Raghuvanshi, Ranvir Shorey, Amit Sial, Lalit Behl, Prashant Singh
Musique : Karan Gour
Photographie : Siddharth Diwan
Distribution : UFO Distribution

Galerie photos