De : Frederick Wiseman /
1967 / USA / 1h24Documentaire
Bridgewater (Massachusetts), 1967. Frederick Wiseman tourne Titicut Follies, son premier film, dans une prison d’État psychiatrique et atteste de la façon dont les détenus sont traités par les gardiens, les assistants sociaux et les médecins à l’époque. Ce qu’il révèle a valu au film d’être interdit de projections publiques aux États-Unis pendant plus de 20 ans.
Témoin discret et vigilant des institutions, Frederick Wiseman pose, avec Titicut Follies, les bases de ce qui fait son cinéma depuis 50 ans.
mardi 13 février 2018
21:00 Le Vox, Mayenne - Dans le cadre d'un ZOOM Wiseman, accompagnement en cours
Réalisation : Frederick Wiseman
Scénario : Frederick Wiseman
Photographie : John Marshall
Distributeur : Meteore
Cinéaste américain né le 1er janvier 1930 à Boston, Frederick Wiseman s’applique à dresser un portrait des grandes institutions nord-américaines. Après avoir fait des études de droit à l’Université de Yale, il commence à enseigner sa discipline sans grande conviction. Il tourne TITICUT FOLLIES (1967) qui jette un regard d’une acuité terrible sur un hôpital pour aliénés criminels. Il affirme avec ce premier documentaire ses principes de base et, dès 1970, afin de se garantir une indépendance de création, crée sa propre société de production Zipporah Films. Depuis, il réalise, au rythme de un par an, des documentaires aux titres évocateurs dans lesquels il poursuit son étude des règles du «vivre ensemble» dans les grandes institutions (plus de 40 films réalisés à ce jour).