L’Homme de Rio

De : Philippe De Broca /

1964 / France, Italie / 1H52Aventure Comédie

Soldat de deuxième classe, Adrien Dufourquet se réjouit de passer une permission d’une semaine en compagnie de sa fiancée, Agnès Villermosa. Mais à peine est-il arrivé à Paris qu’il va de drame en surprise. Une statuette amazonienne de grand prix est volée au musée de l’Homme. Le professeur Catalan, l’ethnologue qui avait rapporté l’objet d’une expédition archéologique et qui se trouve, parallèlement, être le tuteur d’Agnès, est à son tour enlevé. Adrien n’a pas encore repris son souffle qu’Agnès disparaît elle aussi. Qu’à cela ne tienne ! Adrien Dufourquet est armé de tous les courages. Il volera au secours de sa fiancée, jusqu’au coeur de la forêt amazonienne.

Dossier pédagogique

Dans le cadre du dispositif Collège au cinéma 2018/2019.

Distribution

Réalisateur : Philippe de Broca
Scénario : Daniel Boulanger, Philippe de Broca, Ariane Mnouchkine, Jean-Paul Rappeneau
Interprètes : Jean-Paul Belmondo, Françoise Dorléac, Jean Servais
Compositeur : Georges Delerue
Photographie : Edmond Séchan
Distributeur : Artistes Auteurs Associés (A.A.A.)

Philippe De Broca

Après son bac, Philippe de Broca intègre l'Ecole technique de photo et de cinéma de Vaugirard. Il réalise d'abord des courts-métrages industriels ainsi que des reportages et des films éducatifs. Lorsque naît la Nouvelle Vague, Philippe de Boca se retrouve assistant réalisateur sur les premiers films de Truffaut et Chabrol.

Le cinéaste se fait remarquer dès son premier long-métrage : Les Jeux de l'amour, en 1960.Mais c'est avec Cartouche, en 1962, que le réalisateur connaît son premier grand succès. Ce film marque le début de l'association entre Philippe de Broca et Jean-Paul Belmondo, acteur avec lequel il tourne notamment L'Homme de Rio, nommé à l'Oscar du Meilleur scénario en 1965.

Galerie photos

facilisis consequat. id ut dapibus dictum at et, efficitur. elit. ipsum