Fahavalo, Madagascar 1947

2019 / Madagascar, France / 1h30Documentaire

À Madagascar en 1947, les rebelles insurgés contre le système colonial sont appelés fahavalo, «ennemis» de la France. Les derniers témoins évoquent leurs longs mois de résistance dans la forêt, armés seulement de sagaies et de talismans.
Les images d’archives inédites filmées dans les années 40 dialoguent avec les scènes de la vie quotidienne dans les villages aujourd’hui. Les récits des anciens et la musique hypnotique de Régis Gizavo nous transportent dans le passé pour découvrir cette histoire refoulée.

Ce documentaire en forme de périple nous emmène dans l’Est de Madagascar, d’où sont parties en 1947 les insurrections contre l’emprise coloniale française. Nous y rencontrons les derniers témoins et rebelles de cette époque sanglante,oubliée par l’Histoire telle qu’on l’apprend dans nos manuels scolaires. Au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale pendant laquelle de nombreux soldats malgaches ont combattu pour la France, celle-ci promet l’indépendance en récompense. Rien. En 1947, les insurrections seront violemment réprimées, faisant près de 90000 morts. Cette histoire est restée tabou à Madagascar. Film sur la mémoire et la résurgence du récit, les souvenirs de 1947 y sont fragmentés, flous, tant ils ont été refoulés. « Je vais essayer de vous raconter l’histoire. Il y a des choses que je ne peux pas oublier… » nous livre en préambule l’un des insurgés. – La critique d’Atmosphères 53.

En partenariat avec l’Association Fraternité-Amafisoa

Prochaines
séances

Distribution

Réalisatrice et scénariste : Marie-Clémence Paes
Producteurs : Marie-Clémence Paes et Julio Silvão Tavares
Compositeur : Régis Gizavo
Photographie : Cesar Paes
Distributeur : Laterit Productions

Galerie photos

elit. felis velit, ipsum commodo vulputate, quis, nec id, libero