Pupazzi : courts des grands

2019-2025 / Divers / 1h18Animation Horreur

Objets inanimés, avez-vous donc une âme ? disait Lamartine. Avec ce nouveau programme de courts-métrages pour ados/ adultes, nous allons tenter de répondre à cette question avec sept films en objets animés étranges, cocasses, morbides mais toujours fascinants. À partir de 12 ans.

 

1 – Playing God   de Matteo Burani & Arianna Gheller (2025 – 10’ – France, Italie – Pâte à modeler)
Voici une sculpture d’argile dans laquelle la vie s’infuse à travers la recherche obsessionnelle de la perfection d’un sculpteur. Son travail semble enfin réussir et la créature prend vie…

2 – Atomik tour de Bruno Collet (2025 – 13’ – France, République Tchèque – Pâte à modeler)
Pour Hugo, visiter la zone interdite de Tchernobyl n’a rien d’un voyage commémoratif. Si ce jeune touriste déambule dans des ruines radioactives, c’est pour nourrir son compte Instagram. Cette quête va le mener à découvrir une population dont il ignorait l’existence.

3 – Metamorphosis de Juanfran Jacinto et Carla Pereira (2019 – 10’35” – Espagne, France – marionnettes)
Il est trentenaire et habite encore chez sa mère. Taciturne et tourmenté, il a définitivement perdu contact avec la réalité. Une nuit, il profite de l’absence de sa mère pour se libérer une fois pour toutes de ses démons intérieurs.

4 – La fille qui explose de Caroline Poggi et Jonathan Vinel (2024 – 19’02’’ – France – 3D synthèse)
Depuis trois mois, Candice explose tous les jours. Parfois même 2 fois voire 3 fois par jour. Son record c’est sept fois. Actuellement, elle en est à 192 explosions.

5 – Humanity de Tereza Kovandová (2024 – 7’44” – République Tchèque– marionnettes)
Une comédie noire sur un sujet qui nous concerne tous : nous détestons les autres pour des raisons insignifiantes. Dans ce monde animé, il est possible de réaliser toutes vos sombres visions de vengeance.

6 – Planet and robots de Antanas Skučas et Julius Zubavičius (2023 – 6′ – Lituanie – Animation en intelligence artificielle)
Un film réalisé par une intelligence artificielle pour les humains. Ne vous inquiétez pas, les humains sont créatifs et supérieurs à l’IA. Vous aurez toujours le dessus car vous êtes doués d’imagination, d’une sensibilité et en capacité d’aimer. Merci d’exister. 

7 – Zwermen de Janneke Swinkels & Tim Frijsinger (2025 – 12’- Pays-Bas, Belgique – marionnettes en tissu)
Piet, un homme âgé vivant dans une maison de retraite, est limité dans ses actions lorsqu’il se rend compte qu’il se transforme soudainement en oiseau. Même s’il est toujours accepté au sein du groupe, Piet pense qu’il est temps de rejoindre un nouvel essaim…

Dans le cadre du Festival Pupazzi, porté par le Théâtre de Laval – 6.50€

Prochaines
séances

vendredi 7 novembre 2025

20:00 L’Avant-Scène Cinéma, Laval

Distribution

Réalisation : Divers

Galerie photos