Animale

De Emma Benestan / 2024 / Belgique, France / 1h40Drame Fantastique

Nejma s’entraine dur pour réaliser son rêve et remporter la prochaine course camarguaise, un concours où l’on défie les taureaux dans l’arène. Mais alors que la saison bat son plein, des disparitions suspectes inquiètent les habitants. Très vite la rumeur se propage : une bête sauvage rôde…

La Camargue, c’est un espace naturel unique au bord de la Méditerranée. La Camargue, c’est un tableau onirique. Une terre de Far West, d’aventure et de liberté au cœur de grandes plaines, de plages sauvages, de marais salants et de couchés de soleil à couper le souffle. Des paysages mystiques qui invitent à la métaphore et à l’imaginaire. La Camargue, ce sont aussi des animaux à l’état sauvage qui cohabitent avec les Hommes, et non l’inverse. La Camargue, ce sont des valeurs communes et un amour pour son patrimoine et sa culture partagés par ses habitants. Mais ce que nous présente l’amoureuse du Sud Emma Benestan dans son film Animale, ce sont ses fêtes traditionnelles qui mettent à l’honneur l’amour des Hommes pour les taureaux : Les courses Camarguaises. Un art culturel où il n’y ni mise à mort, ni sang versé. Où chaque taureau est choyé et glorifié de son vivant. Où chaque taureau nous raconte et nous questionne sur notre façon d’être au monde. Où chaque taureau parle et est écouté. Un spectacle éthique, objet de fascination et source d’inspiration. Mais peu de place pour les femmes dans ces arènes.

Animale, ce sont ces femmes au cœur au milieu de ce monde exclusivement masculin. Animale, c’est monter qu’être une femme passionnée et pratiquant la course Camarguaise n’est pas un problème. Cette place n’est pas celle à laquelle elles devraient être. Cette place n’est pas celle que l’on imagine pour elles. Mais elles la prennent. Parce que cette place, c’est la leur.

Animale, ce ne sont pas mots qui expriment la colère. C’est le corps. Car c’est dans le corps et par le corps que les violences lui ont été manifestées. C’est ce corps qui se rejette à lui-même de ce traumatisme, qu’il garde dans le déni, mais dont il souffre des traces qui lui ont été laissées. C’est ce corps qui se métamorphose pour donner la parole à la plus profonde de ses blessures. – Camille, bénévole d’Atmosphères 53.

Prochaines
séances

Distribution

Réalisation : Emma Benestan
Interprètes : Oulaya Amamra, Damien Rebattel
Musique : Yan Wagner
Distribution : Wild Bunch Distribution

Galerie photos