14 octobre 2019
1er résident : Thomas Baudre
Depuis sa création en 2009, Atmosphères Production soutenait des résidences en Mayenne. L’idée était de demander chaque année à un artiste d’apporter dans une création son regard subjectif sur la Mayenne.
L’année 2018 a marqué un changement. Atmosphères production a décidé d’arrêter les résidences en Mayenne et s’est tournée vers Atmosphères 53 pour prendre en charge cette nouvelle opération. L’association a accepté tout en réfléchissant aux modalités.
Pour sa première résidence en 2019, Atmosphères 53 a choisi de soutenir le jeune artiste mayennais Thomas Baudre. Son projet consiste à réaliser un court-métrage d’animation sur le thème des courses hippiques. L’idée d’une résidence artistique en Mayenne était le meilleur moyen pour lui de mener à bien ce projet, tant notre territoire est historiquement lié à la passion équestre.
Thomas développe et expérimente depuis maintenant plus de trois ans une technique d’animation appelée « rotoscopie », qui consiste à relever image par image les éléments d’une figure filmée afin de les retranscrire en dessin animé. Vous la retrouvez dans son documentaire Depuis les champs. Il voudrait à nouveau utiliser cette technique pour sa nouvelle création.
L’idée d’une initiation à cette technique dans les établissements scolaires serait également envisageable dans le cadre de cette résidence.
Ce temps de travail se déroulerait tout au long de l’année, en commençant par l’étape d’immersion : repérages photos et dessins, rencontres de passionnés, plongée aux archives départementales, lectures et visionnages d’œuvres de référence…
Nous vous redonnons des nouvelles prochainement !