Rio Grande

De : John Ford /

1950 / USA / 1H45Romance Western

Colonel de la cavalerie américaine, Kirby York accueille dans son régiment son propre fils, le jeune Jeff, recalé à West Point. Séparée de York depuis un épisode tragique de la Guerre de Sécession, Kathleen, la mère de Jeff, intervient auprès de son époux pour qu’il n’accepte pas le jeune homme dans sa garnison. La guerre contre les Indiens fait rage, et la mère craint pour la vie de son fils. Une terrible bataille contre les Apaches s’annonce.

Dans le cadre du cycle Patrimoine 2018/2019.

Séances
passées

Distribution

Réalisateur : John Ford
Scénario : James Kevin McGuinness
D’après l’œuvre de : James Warner Bellah
Interprètes : John Wayne, Maureen O’Hara, Ben Johnson
Compositeur : Victor Young
Photographie : Bert Glennon
Distributeur : Swashbuckler Films

John Ford

En 1914, John Ford suit les pas de son frère aîné Francis Ford, et part pour Hollywood, où il devient son assistant réalisateur. Peu de temps après, il se retrouve à la tête de son premier film, The Tornado. Réalisateur prolifique, il dirige, entre 1917 et 1928, une cinquantaine de films muets. Après quelques premiers films parlants, il ne décrochera son premier Oscar qu’en 1936, avec Le Mouchard.
En tournant La Chevauchée Fantastique, il popularise John Wayne, et récolte 7 nominations aux Oscars en 1939. A partir de là, il affiche sa préférence pour le western, avec des films comme Vers Sa Destinée et Sur La Piste Des Mohawks, son premier film en couleur sorti la même année.

Galerie photos

felis dolor accumsan eleifend porta. ut sem, sit quis, elit. ut ut