Les Tontons flingueurs

De : Georges Lautner /

1963 / France, Allemagne, Italie / 1H45Comédie

Fernand Naudin gère avec bonheur une petite entreprise de tracteurs qui ne lui cause aucun souci. Un télégramme émanant d’un ami de jeunesse, Louis, dit le Mexicain, l’appelle à Paris. A l’article de la mort, le Mexicain demande à Fernand de veiller sur sa fille, Patricia, et de s’occuper de ses affaires, plus ou moins louches. Très vite, la situation s’envenime. Patricia n’en fait qu’à sa tête, et les nouveaux associés de Naudin, de fieffées canailles, ne pensent qu’à s’entretuer. Fernand finit par perdre son calme et par distribuer des coups de revolver à droite et à gauche. Il sait qu’il n’aura définitivement la paix qu’en mariant l’insupportable Patricia au jeune godelureau dont elle s’est éprise, Antoine.

Dans le cadre du cycle Patrimoine 2018/2019.

Prochaines
séances

Séances
passées

Distribution

Réalisateur : Georges Lautner
Scénario : Albert Simonin, Georges Lautner
D’après l’œuvre de : Albert Simonin
Interprètes : Lino Ventura, Bernard Blier, Francis Blanche
Compositeur : Michel Magne
Photographie : Maurice Fellous
Distributeur : Gaumont Distribution

Georges Lautner

Après avoir décroché son bac, Georges Lautner entre dans l’univers du cinéma en enchaînant des petits boulots : tantôt décorateur, tantôt projectionniste. Mais il doit également accomplir son service militaire, et se retrouve donc, en 1947, dans le service cinéma de l’armée.
En 1949, il réintègre le milieu du cinéma en devenant l’assistant de Sacha Guitry, apprenant sur le tas à devenir réalisateur. Après un premier échec en 1959, Georges Lautner réalise son second film un an plus tard, Marche Ou Crève, avec Bertrand Blier. En 1963, il réalise Les Tontons Flingueurs, avec Bertrand Blier et Lino Ventura à l’affiche, des dialogues signés Michel Audiard et il signe là l’un des plus grands classiques du cinéma français.

Galerie photos

Donec vel, Aliquam mi, id Phasellus in Donec tristique elementum commodo dictum