Les Affranchis

De : Martin Scorsese /

1990 / USA / 2H25Thriller

Déconseillé aux moins de 16 ans

Brooklyn, dans les années 50. Depuis l’enfance, le jeune Henry Hill rêve de devenir gangster. A 16 ans, il se met en selle auprès de Paul Cicero, un caïd local, et commet ses premiers délits. Arrêté et interrogé, il refuse de parler et gagne ainsi le respect du milieu. A sa sortie de prison, il fait la connaissance de James Conway et de Tommy DeVito, deux truands d’une extrême violence, et se lance avec eux dans des trafics de grande envergure. Karen, une jeune bourgeoise qu’il courtise et finit par épouser, ne devine sa profession qu’après être passée devant l’officier d’état-civil. Grisé par le succès, Henry multiplie les coups les plus audacieux.

Dans le cadre du cycle Patrimoine 2018/2019.

Distribution

Réalisateur : Martin Scorsese
Scénario : Nicholas Pileggi, Martin Scorsese
D’après l’œuvre de : Nicholas Pileggi
Interprètes : Ray Liotta, Robert De Niro, Joe Pesci  
Compositeur : Harry Nilsson
Photographie : Michael Ballhaus
Distributeur : Warner Bros. France

Martin Scorsese

Martin Scorsese termine ses études à la Cardinal Hays School (dans le Bronx) puis intègre l'université de New York en 1960 où il fréquente les cours de cinéma de la Tisch School et décroche une maîtrise en 1966.
Il rencontre son premier succès public avec Alice n'est plus. Dès son film suivant, il obtient la Palme d'or au Festival de Cannes de 1976 pour Taxi Driver avec Robert De Niro, Jodie Foster et Harvey Keitel. En 2007, à sa sixième nomination, il remporte finalement l'Oscar du meilleur réalisateur, pour Les Infiltrés, qui a également été gratifié de celui du meilleur film.

Galerie photos

Phasellus luctus vel, at elit. dolor. in