Le Bourreau

De : Luis Garcia Berlanga /

1965 / Espagne / 1H28Drame

En Espagne, dans les années 60. José-Luis, croque-mort de profession, s’éprend de Carmen, la fille du bourreau officiel. Tous deux sont heureux de s’être rencontré car la profession de José-Luis et celle du père de Carmen provoquent généralement le rejet. Les jeunes gens se marient bientôt et souhaitent acquérir un appartement dans les nouveaux immeubles mais, pour pouvoir jouir de ce type de logement, il faut que l’un des conjoints soit fonctionnaire d’Etat. Qu’à cela ne tienne. Le beau-père donne sa démission et propose comme successeur son gendre. José-Luis est alors nommé bourreau officiel.

Dans le cadre du cycle Patrimoine 2018/2019.

Distribution

Réalisateur : Luis Garcia Berlanga
Scénario : Rafael Azcona, Ennio Flaiano, Luis Garcia Berlanga
Interprètes : Maria Isbert, Julia Caba Alba, Nino Manfredi 
Compositeur : Miguel Asins Arbo
Photographie : Tonino Delli Colli
Distributeur : Tamasa Distribution

Luis Garcia Berlanga

Avec Juan Antonio Bardem, Luis Garcia Berlanga est un des tenants du cinéma espagnol de l'après-guerre. C'est d'ailleurs en collaboration avec celui-ci qu'il réalise ses deux premiers films, Promenade sur une guerre ancienne, un court-métrage (1948) et surtout Ce couple heureux (1951).
À partir de Placido, le cinéaste collabore avec le scénariste Rafael Azcon. La tonalité est la même, une dénonciation sarcastique de la tromperie sociale, qui atteint son sommet avec Le Bourreau, évocation sous forme de farce de la peine de mort qui connaîtra également des ennuis avec la censure.

Galerie photos

elit. quis Donec Donec quis, non libero