Les Figures de l’ombre

De : Theodore Melfi /

2017 / USA / 2H07Biopic Drame

A la fin des années 1960, Katherine Johnson est une brillante mathématicienne. Ses amies Dorothy Vaughn et Mary Jackson aspirent à devenir ingénieures, ce qui est loin d’être évident pour ces femmes afro-américaines. Au plus fort de la conquête spatiale, la Nasa peste de se faire devancer par l’URSS. Elle compte bien envoyer un Américain, John Glenn, dans l’espace. Al Harrison, le chef du programme, engage les jeunes femmes afin qu’elles calculent les trajectoires de la fusée. Elles ont beaucoup de mal à se faire accepter et respecter. Elles peuvent néanmoins compter sur le soutien de Harrison et de l’astronaute John Glenn.

Dossier pédagogique

Dans le cadre du dispositif Ciné-lycéens 2018/2019.

Distribution

Réalisateur : Theodore Melfi
Scénario : Allison Schroeder
D’après l’œuvre de : Margot Lee Shetterly
Interprètes : Taraji P. Henson, Octavia Spencer, Janelle Monáe
Compositeur : Pharrell Williams, Hans Zimmer
Photographie : Mandy Walker
Distributeur : Twentieth Century Fox

Theodore Melfi

Né et grandi à Brooklyn dans l'état de New York, Theodore Melfi prend des cours au collège dans le Missouri ainsi qu'à l'université d'État du Missouri pour étudier la psychologie, d'où il sort partiellement diplômé en écrit. Il déménage à Los Angeles dans le but de devenir scénariste.

St. Vincent, son premier film en tant que réalisateur, sort en 2014. Cette comédie avec Bill Murray reçoit des critiques plutôt positives mais obtient un succès commercial modéré. En 2016, Theodore Melfi réalise Les Figures de l'Ombre, qui connaît un véritable succès au box-office et est nommé notamment pour l'Oscar du Meilleur film.

Galerie photos

3d640aaf64b33fc3cf68cdd30b5adbe8nnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn