13 novembre 2020

Ciné-club confiné – novembre


Retour sur le succès du mois d’octobre
Le Ciné-club des salles mayennaises sur le thème « Cinéma et Musique » a démarré en beauté avec le cultissime « The Blues Brothers » ! Beau succès dans les salles avec notamment 250 spectateurs présents et des séances agrémentées d’animations musicales et une passionnante vidéo de présentation réalisée par un jeune bénévole d’Atmosphères 53.

Novembre confiné
   Alors que ce mois de novembre est marqué par le fameux “re-confinement”, nous vous proposons de garder tout de même un lien avec le Ciné-Club et vous invitons à poursuivre ce voyage musical. 
   Même si nous n’avons pas le plaisir de se retrouver en salle, nous vous proposons de (re)découvrir le film du mois de novembre, “Tous les matins du monde” à travers une vidéo de présentation réalisée par notre bénévole Timothé Perrier. Pour les plus curieux, le film est disponible en VOD sur Arte.tv et UniversCiné.
  Cinéphile ou non, vous trouverez ci-dessous plusieurs recommandations d’émissions portant sur la question de la musique au cinéma. Ces vidéos sont toutes extraites du web-magazine d’Arte “Blow Up”, proposant un regard ludique et décalé sur le cinéma.
   Enfin, pour ceux qui auraient manqué le premier film de notre Ciné-Club des salles mayennaises en octobre, la première présentation de Timothé Perrier sur “The Blues Brothers” reste disponible sur notre site ! 

Bonne semaine !


TOUS LES MATINS DU MONDE
de Alain Corneau – 1991 – FRANCE – 1h55

A la fin de sa vie, Marin Marais, prestigieux violiste de Louis XIV, se souvient de son apprentissage avec Monsieur de Sainte Colombe, grand maître de la viole de gambe. Professeur austère et intransigeant, ce dernier ne va pas de main morte avec son jeune élève ainsi que ses deux filles. Suite au décès de sa femme, le virtuose a recherché en vain une perfection absolue dans son art, mais que possède son apprenti.

À sa sortie le film est un succès autant en salles qu’auprès des critiques. La bande-son baroque obtient un disque d’or, et l’équipe est couverte d’une pluie de Césars. Alain Corneau fait le choix d’acteurs remarquables par la grâce et la précision de leur jeu pour raconter une histoire austère et raffinée. Le magnifique duo Marielle-Depardieu offre une dichotomie de la figure de l’artiste : deux conceptions de la musique s’affrontent, deux styles de vie. La musique, ici, est une fin et un moyen, une façon d’exprimer l’ineffable. Ce film rendit également célèbre cet instrument d’une élégance rare qu’est la viole de gambe. – Atmosphères 53

Cliquez ici pour visionner la vidéo de présentation réalisée par Timothé Perrier, étudiant et bénévole Atmosphères 53.


👉 Ce film est disponible ici sur Arte.tv pour 3.99€
👉 Disponible également ici sur UniversCiné pour 2.99€ 


BLOW UP : La musique au cinéma

Vous retrouverez notamment dans les vidéos ci-dessous plusieurs films issus de la programmation du Ciné-Club tels que “The Doors”, “Tous les matins du monde ” et “Farinelli, Il Castrato”.
Bon visionnage !

Les Biopics musicaux – Blow Up – Arte
Le piano au cinéma – Blow Up – Arte
La guitare au cinéma – Blow Up – Arte
Les chanteuses au cinéma – Blow Up – Arte
Les chanteuses au cinéma – Blow Up – Arte
Les chanteurs au cinéma – Blow Up – Arte
Et si on chantait au cinéma ? – Blow Up – Arte
Les concerts Rock au cinéma – Blow Up – Arte


The Blues Brothers : pour ceux qui auraient raté le film d’octobre

Cliquez ici pour visionner la vidéo de présentation réalisée par Timothé Perrier, étudiant et bénévole Atmosphères 53.

Cette vidéo de présentation a été projetée dans tous les cinémas partenaires du Ciné-Club des salles mayennaises avant la diffusion du film “The Blues Brothers” pendant le mois d’octobre.

Pour aller plus loin : Les Blues Brothers en 7 minutes – Blow Up – Arte

25 novembre 2020

Focus Réseau de salles du 53 : Cinéma L’Aiglon à St-Pierre-des-Nids

  Chaque mercredi, on vous propose un focus sur une salle de cinéma du 53  Le cinéma L’Aiglon, classé art et essai, situé dans la commune de St-Pierre-des-Nids, est un […]

23 novembre 2020

La newsletter ciné-confinés #10

Pour recevoir la newsletter d’Atmosphères 53, inscrivez-vous ici : https://www.atmospheres53.org/newsletter/ Edito de la semaine –  La salle de cinéma, toujours Alors que la seconde vague de la pandémie submerge l’Europe, le gouvernement a […]

Prochaines séances