Rencontres cinéma et santé

du 19 au 29 janvier 2019

Evénement porté par Centre Hospitalier du Nord-Mayenne (CHNM), l’Institut de formation en soins infirmiers et aide soignants (IFSI-IFAS), Copainville, France Alzheimer Mayenne, La Ligue des droits de l’Homme, Biocoop Mayenne Bio Soleil et Atmosphères 53. En étroite collaboration avec les cinémas de Mayenne, Evron, Saint-Pierre-des-Nids, Ernée et Gorron.

Cliquez sur le titre des films pour accéder aux fiches films.

SAMEDI 19 JANVIER – 20:00

L’ORDRE DES MEDECINS de David Roux [AVANT-PREMIERE]
(2019 – France – 1h33)
accompagné par David Roux, réalisateur


Simon, 37 ans, est un médecin aguerri. L’hôpital, c’est sa vie. Il côtoie la maladie et la mort tous les jours dans son service de pneumologie et a appris à s’en protéger. Mais quand sa mère est hospitalisée dans une unité voisine, la frontière entre l’intime et le professionnel se brouille. L’univers de Simon, ses certitudes et ses convictions vacillent…

LUNDI 21 JANVIER – 20:30

VINCENT ET MOI de Edouard Cuel et Gaël Breton 
(2018 – France – 1h20 – Documentaire)
accompagné par Edouard Cuel, réalisateur et Rémy Leblanc, ancien directeur du GEIST Mayenne (groupe d’inclusion sociale pour tous)


Vincent est né avec une trisomie, une différence qui demande du courage, de la patience et une bonne dose d’humour parfois. Tout est un peu… beaucoup… plus compliqué pour lui. Maintenant, il a grandi. Il aimerait vivre comme tout le monde, travailler, être autonome mais surtout être amoureux… Edouard, son père, va tout faire pour l’aider à trouver cette indépendance.

MARDI 22 JANVIER – 20:30

PATIENTS de Grand Corps Malade et Mehdi Idir
(2017 – France – 1h57)
accompagné par les médecins de St-Pierre-des-Nids.


Se laver, s’habiller, marcher, jouer au basket, voici ce que Ben ne peut plus faire à son arrivée dans un centre de rééducation suite à un grave accident. Ses nouveaux amis sont tétras, paras, traumas crâniens… Bref, toute la crème du handicap. Ensemble ils vont apprendre la patience. Ils vont résister, se vanner, s’engueuler, se séduire mais surtout trouver l’énergie pour réapprendre à vivre. 

JEUDI 24 JANVIER – 20:30

SIGNER de Nurith Aviv
(2018 – France – 1h)
accompagné par 24 Images, distributeur du film [film et discussion accessibles aux sourds et malentendants]


Les langues des signes sont diverses, chacune a sa grammaire, sa syntaxe, complexe et riche. Trois générations de protagonistes, sourds et entendants s’expriment sur des langues qui ont émergé en Israël au siècle dernier, rejoignant les questions chères à Nurith Aviv de la langue maternelle, la traduction, la transmission. 

VENDREDI 25 JANVIER – 20:00

DE CHAQUE INSTANT de Nicolas Philibert
(2018 – France – 1h45 – Documentaire)
accompagné par des formateurs de l’IFSI-IFAS du CHNM.


Chaque année, des dizaines de milliers de jeunes gens, filles et garçons, se lancent dans des études en soins infirmiers. 
Entre cours théoriques, exercices pratiques et stages sur le terrain, ils devront acquérir un grand nombre de connaissances, maîtriser de nombreux gestes techniques et se préparer à endosser de lourdes responsabilités. 

LUNDI 28 JANVIER – 20:30

L’HOMME QUI REPARE LES FEMMES de Thierry Michel
(2016 – Belgique, Congo – 1h52 – Documentaire)
accompagné par de Alain Vignier, président de la section Laval/Mayenne de la Ligue des droits de l’Homme.


Prix Sakharov 2014, le Docteur Mukwege est internationalement connu comme l’homme qui répare ces milliers de femmes violées durant 20 ans de conflits à l’Est de la République Démocratique du Congo.

MARDI 29 JANVIER – 20:00

MARCHE OU CREVE de Margaux Bonhomme
(2018 – France – 1h25)
accompagné par Jeanne Cohendy, actrice du film et de Paul Choisnet, président de France Alzheimer Mayenne.


Elisa, une adolescente fougueuse et passionnée, veut profiter de l’été de ses 17 ans sur les pentes escarpées du Vercors où elle a grandi. Mais sa mère quitte la maison et la laisse seule avec son père pour s’occuper de sa sœur handicapée. 

elit. venenatis, Donec efficitur. consectetur tempus ut sed ipsum Aliquam