22 février 2024

Résidence 2024 – Appel à candidatures

La résidence accompagne l’artiste dans une étape de l’écriture de son projet de film, court ou long-métrage, documentaire, fiction, animation ou expérimental.

 

I- OBJECTIFS DE LA RÉSIDENCE

Objectifs artistiques

1- La résidence accompagne l’émergence d’un projet de création cinématographique professionnel, dans son développement, son écriture ou dans une étape de son écriture (scénario, repérages, filmages de scènes…). La production du court ou du long-mé­trage ne relève pas de la résidence.

2- La résidence doit être le regard d’un.e artiste sur la Mayenne (comme espace de tour­nage, comme décor, comme source d’inspiration) ou le regard d’un.e artiste mayennais.e qui fait de son œuvre une interrogation personnelle.

Objectifs culturels

1- La résidence doit être une rencontre entre un.e artiste et un territoire. Pour cette raison, la résidence se déroule en Mayenne et nous attendons du ou de la résident.e une vraie volonté de s’intéresser au territoire qui l’ac­cueille.

2- La résidence doit être une rencontre entre le public et le ou la résident.e. Le ou la résident.e doit se rendre disponible pour rencontrer le public des salles de cinéma et les jeunes spectateur.rice.s au sein de leurs éta­blissements scolaires ou dans les salles. Le ou la résident.e accompagnera un ou plusieurs ateliers de pratique artistique.

3- La résidence doit être une rencontre avec un.e artiste, les acteurs culturels et les professionnel.le.s du cinéma de la Mayenne. Pour cela, dans les limites des exigences artistiques et économiques, il privilé­gie les ressources territoriales – technicien.ne.s, artistes, producteur.rice.s, distributeur.rice.s…

 

II- PORTEUR DU PROJET

Association cinéphilique départementale, Atmosphères 53 est le partenaire privilégié du Conseil départemental pour le cinéma. Elle organise des temps forts durant l’année (notamment les Reflets du cinéma) et met en place des dispositifs scolaires d’éducation à l’image.

Atmosphères 53 fait également partie du Réseau REGION Médicis soutenu par La Région Pays de la Loire. 

Dans le cadre de la résidence, Atmosphères 53 apporte :
– Une bourse de création de 2 500 €
– Dans la limite de l’enveloppe budgétaire accordée au projet :
    ✹ un financement total ou partiel des déplacements, per-diem et hébergement
    ✹ la mise à disposition d’un espace de travail, d’un logement, et d’un véhicule si nécessaires
    ✹ des interventions de professionnel.le.s   
    ✹ le paiement de droits le cas échéant
    ✹ la rémunération des interventions auprès des publics mayennais

– sa connaissance du territoire et des acteur.rice.s locaux et régionaux- ses liens privilégiés avec la société mayennaise de production et distribution Les Films de l’Ymagier, qui peut, le cas échéant et si les deux parties le souhaitent, produire le film à l’issue de la résidence

– ses liens privilégiés avec les salles de cinéma mayennaises et les différentes structures partenaires (départementales, régionales), pour la diffusion du film et les rencontres avec le public

– des conseils ou des échanges artistiques et cinématographiques.

 

III- ORGANISATION DE LA RÉSIDENCE

/// Condition d’éligibilité ///

Le dispositif s’adresse aux scénaristes et/ou aux au­teur.rice.s-réalisateur.rice.s professionnel.le.s ou en voie de professionnalisation. Il cherche à faire émerger ou confirmer des talents, notamment mayennais.ses. Par talent mayennais, Atmosphères 53 entend toute personne qui est née ou non en Mayenne, qui vit en Mayenne ou qui est liée au département par une histoire personnelle.

Le ou la futur.e résident.e doit apporter la preuve de ses com­pétences en matière cinématographique : formation ou expérience.

Bien que l’appel à projet soit national, le jury sera particulièrement attentif aux pro­jets venus du département ou de la région et qui s’ins­criront dans le département de la Mayenne.

 
/// Sujet ///

Le sujet est libre. Il peut s’agir d’une fiction, d’un documentaire, d’un film d’animation ou d’un film expérimental. Le projet pourra être un court-mé­trage ou un long-métrage.


/// Lieu de la résidence ///

La résidence a lieu en Mayenne. Le ou la résident.e n’est pas tenu.e d’être constamment présent.e en Mayenne. Cette présence peut être fractionnée mais il s’engage à être présent sur le territoire pendant une durée minimale de 2 mois.

Ce temps de présence sur le terri­toire doit être partagé entre les activités de création et les activités de rencontres et d’animations avec les publics.

 

/// Déroulement des candidatures ///

Un dossier PDF avant le 10 avril 2024 inclus à l’intention de : wilfried.jude@atmospheres53.org

Les entretiens avec les finalistes auront lieu la semaine du 22 ou 29 Avril (date à préciser). La réponse finale sera donnée au ou à la laureat.e le 06 mai maximum.

Dans ce dossier, le ou la candidat.e présente :

– son parcours (une page maximum)
– son projet : synopsis + synopsis détaillé + note d’intention et références + tout autre élément visuel ou sonore lié au projet.
– liens du projet avec la Mayenne (une page maximum)
– attentes du candidat par rapport à la résidence.

 

Le projet est sélectionné par un jury composé du co-directeur artistique d’Atmosphères 53, de Lydie Marlin, Responsable de projets cinéma audiovisuel de La Plateforme, et de deux artistes de la région.

La résidence fait l’objet d’une convention qui finalise l’ensemble des demandes et des attentes. La résidence a lieu au cours de l’année civile 2024.

A la fin de la résidence, l’artiste doit remettre le résultat de son travail et fournir un état de lieux des objectifs de production de son projet.

Appel à candidature résidence 2024

10 mai 2023

Appel à témoignages

  PROJET DE RÉSIDENCE – Mayenne   < DES_CONSTRUCTIONS > Artiste : Anthony Rousseau Du 07 juin au 09 juillet 2023 PRÉSENTATION /// L’artiste Anthony Rousseau, originaire de Mayenne, sera en […]

28 avril 2023

Rejoins l’équipe ! [offre 2]

MISSION DE VOLONTAIRE EN SERVICE CIVIQUE « Promouvoir le cinéma auprès du public scolaire » à partir de fin août – 8 mois – 28h / semaine   La structure […]