19 mai 2020

Mission de volontaire en service civique


« Promouvoir le cinéma auprès du public scolaire »

à partir du 17 ou 31 août, à avril 2021 – 28h / semaine

 

La structure : 

Atmosphères 53 est une association départementale de cinéma, œuvrant à l’éducation à l’image et à la promotion du cinéma, dans les 10 salles de cinéma mayennaises et sur tout le territoire. Elle touche environ 61 000 spectateurs par an, dont 43 000 scolaires. Ses programmations représentent 9% de la fréquentation des salles de cinéma du département. Association loi 1901, créée en 1989, elle est administrée par 25 membres (Conseil d’Administration), regroupe 260 adhérents dont 40 bénévoles actifs et salarie 5 permanents (une co-directrice artistique, un co-directeur financier, une chargée de coordination, une chargée des dispositifs scolaires et une chargée de communication).

Ses activités :

  • – Festivals : Rencontres Cinéma et Santé, Les Reflets du cinéma, Festival du Film Judiciaire de Laval, Ciné Plein-Air, Les Journées de l’Archéologie

  • – Education à l’image : programmation et coordination des dispositifs scolaires d’éducation à l’image, TAP, partenariat avec les Options Cinéma Audiovisuel en Lycée…

  • – Programmation de films et animation dans les cinémas de la Mayenne : soirées-débats, tournées de réalisateurs et AVP, ciné-club des salles mayennaises, films Art et Essai et Jeune public

  • – Médiation culturelle : partenariats avec d’autres structures culturelles et institutionnelles, diversification artistique pendant les Reflets (expositions, spectacles, conférences…) 

La mission

→ Avec l’aide de la chargée des dispositifs scolaires et la chargée d’accueil et de communication, le/la volontaire participera à la mise en valeur et au développement d’actions destinées au public scolaire :

– soutien aux tâches administratives des dispositifs scolaires
– aide à la mise en place d’ateliers cinéma avec les scolaires (recherche d’idées et d’intervenants)
– présence en soutien lors des ateliers et de certaines séances scolaires dans les cinémas du département (accueil, accompagnements des professionnels, prise de photos et de vidéos)
– faire connaître les ateliers (rédaction de compte-rendu, mise en ligne des photos et videos, archivage, etc.)
– faire connaître les films de la programmation scolaire (réseaux sociaux, sites internet, email, aide à la création de supports de communication).
– mise en place de démarches de sensibilisation aux dispositifs scolaires auprès de ces publics pour les faire connaître (présenter l’association et la programmation, participer à la diffusion des supports de communication, etc.).
– participer au développement et à l’animation de séances scolaires pour les différents événements (FFJL, rencontres cinéma et santé, Reflets du cinéma).
– développer les ressources pédagogiques des dispositifs scolaires pour les films au programme
– réaliser les commandes d’affiches Ciné-enfants et de goodies jeune public


Profil recherché :

Dynamique, Curieux(se)
Il est important que le/la volontaire ait une certaine aisance à la prise de parole en public, ou au moins la volonté de développer cette compétence.
Un intérêt pour la culture et le cinéma serait apprécié.
Permis B.

Infos :

Lieu de travail : ASSOCIATION ATMOSPHERES 53
12 rue Guimond-des-Riveries – 53100 Mayenne

Rémunération : indemnité mensuelle légale de service civique

Candidature (CV + lettre de motivation) à adresser à l’adresse email : recrutement@atmospheres53.org

21 juillet 2021

Le point sur l’accès aux salles de cinéma en Mayenne / mise à jour 09.08.2021

  A partir du 9 août 2021, PASS SANITAIRE OBLIGATOIRE dans tous les cinémas. ____________________________________________________ A compter du mercredi 21 juillet 2021 [jusqu’au 9 août 2021].  En tous les cas, […]

3 juin 2021

Festival du film d’archéologie

17, 18 et 19 juin 2021, en Mayenne / 4ème édition Fouillez le programme Avec le musée du Château de Mayenne, le musée archéologique de Jublains, le cinéma Le Vox […]