2 décembre 2020

Focus Réseau de salles du 53 : Cinéma Le Vox à Mayenne

 

Chaque mercredi, on vous propose un focus sur une salle de cinéma du 53 


Seul cinéma coopératif des Pays-de-la-Loire, le Vox est un exemple rare de SCIC dans le domaine du cinéma, ayant l’avantage d’inclure durablement sa collectivité – en l’occurrence Mayenne communauté – dans son fonctionnement. Il est aussi un exemple passionnant de programmation, qui arrive à mêler films populaires et films beaucoup plus exigeants et confidentiels, avec de nombreuses venues de réalisateurs. Un vrai lieu cinéphile !

Un cinéma géré par une SCIC, une forme unique dans le département :

Depuis sa création en 1958, Le Vox a connu tous les statuts, d’abord un cinéma privé, ensuite une gestion en régie publique, puis en délégation de service public et aujourd’hui une SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif). La SCIC compte une trentaine de sociétaires, venant d’horizons divers : les fondateurs d’Atmosphères cinéma, les 7 salariés du Vox, Mayenne Communauté ainsi que des particuliers et des structures locales. La SCIC du cinéma Le Vox est actuellement dirigée par trois cogérants : Vincent Thibault, Chantal Sevin et Antoine Glémain. Et comme la plupart des cinémas mayennais, Le Vox peut également compter sur ses bénévoles actifs, une dizaine, pour l’aider sur diverses missions, telle que la distribution des programmes.

Le cinéma Le Vox à Mayenne

Une programmation de qualité :

Le Vox revendique sa « programmation généraliste », constituée aussi bien de grosses productions dominant le box-office, que de films expérimentaux. Le cinéma est d’ailleurs classé Art et Essai et dispose de trois labels différents : Jeune Public, Patrimoine / Répertoire, ainsi que Recherche et Découverte. Cette programmation continue d’attirer un public toujours plus nombreux chaque année, puisqu’en 2019 la fréquentation des 3 salles du Vox s’établissait à 95 000 spectateurs.

Un cinéma particulièrement vivant

Lors de ses récents travaux de rénovation et extension du cinéma en 2016, le Vox a pu notamment s’équiper d’un bistrot, rendant le hall du cinéma encore plus dynamique, et permettant d’accueillir les divers échanges qui ont lieu en amont, ou à la suite de séances spéciales. En effet, le cinéma compte une à deux séances événementielles par semaine. Il peut s’agir alors d’avant-premières, de ciné-débats ou encore de soirées spéciales avec plusieurs films projetés dans le cadre d’un cycle cinématographique spécifique. Toutes ces actions mises en place par le Vox sont toujours relayées sur Internet, grâce à la présence très active du cinéma sur les réseaux sociaux.

21 juillet 2021

Le point sur l’accès aux salles de cinéma en Mayenne / mise à jour 09.08.2021

  A partir du 9 août 2021, PASS SANITAIRE OBLIGATOIRE dans tous les cinémas. ____________________________________________________ A compter du mercredi 21 juillet 2021 [jusqu’au 9 août 2021].  En tous les cas, […]

3 juin 2021

Festival du film d’archéologie

17, 18 et 19 juin 2021, en Mayenne / 4ème édition Fouillez le programme Avec le musée du Château de Mayenne, le musée archéologique de Jublains, le cinéma Le Vox […]