5 janvier 2021

Focus Réseau de salles 53 : Le Palace, Château-Gontier

Chaque mercredi, on vous propose un focus sur une salle de cinéma du 53 

Quelques chiffres :
Le cinéma Le Palace dispose de 3 salles, auxquelles on peut donner les noms de salle bleue (220 places), salle orange (119 places) et salle rose (99 places) en fonction des couleurs des sièges. Quatre salariés se répartissent les diverses tâches nécessaires au bon fonctionnement du cinéma : caisse, projection, animation… Chaque semaine, le cinéma propose en moyenne 50, voire 60 séances, réparties sur une quinzaine de films. En 2019, Le Palace a accueilli 98 000 spectateurs, lui conférant ainsi la place de deuxième cinéma le plus fréquenté du département, après le Cinéville à Laval.

  

Un cinéma animé :
Pour faire en sorte que Le Palace soit un acteur culturel majeur du Pays de Château-Gontier, sa directrice Joëlle Hanot a instauré plusieurs rendez-vous hebdomadaires et mensuels. Ces animations sont diverses et variées : on retrouve notamment des séances Ciné-Débat deux fois par mois, ainsi que des Ciné Bleu toutes les semaines. Afin de fidéliser les spectateurs, un quizz est organisé chaque vendredi avant une séance, avec des places gratuites et affiches de cinéma à gagner.  Enfin, le cinéma est également très actif sur les réseaux sociaux (Facebook et Instagram) puisque des photos des animations sont régulièrement postées et la programmation y est présentée plus en détails.

Un cinéma engagé :
Au Palace, les animations et séances spéciales ne sont pas choisies au hasard. En effet, le cinéma s’attache à programmer des Ciné-Rencontres sur des thèmes qui peuvent susciter le débat et faire réfléchir, tels que l’environnement, la santé ou encore l’éducation. Ces séances spéciales s’inscrivent dans un même cycle « Je change… le monde change ». Un vendredi par mois, les « Altaïr conférences » sont aussi organisées ; il s’agit alors de permettre aux spectateurs de découvrir des régions du monde, dans la salle de cinéma. De plus, le label Art et essai attribué à la salle pour ses séances jeune public (un film pour les enfants de 3 à 6 ans, chaque semaine, programmé par Atmosphères 53) atteste de la qualité de sa programmation. Enfin, le cinéma met en avant le fait de vendre du pop corn bio français et d’utiliser une électricité 100% renouvelable.

 

15 novembre 2024

Carte blanche à l’artiste Ãnanda Safo

  Dans le cadre de la résidence d’artiste de la réalisatrice ______________________________________ JEUDI 12 DÉCEMBRE, à L’Avant-Scène Laval EN PRESENCE D’ANANDA SAFO ___________________________________   18:00 – L’ENFANT SAUVAGE de François […]

1 juillet 2024

Rejoins l’équipe ! [offre 2]

MISSION DE VOLONTAIRE EN SERVICE CIVIQUE « Promouvoir le cinéma auprès des scolaires » 16 septembre – 8 mois – 28h / semaine   Retour d’expériences, par Louis Onillon (septembre […]