20 janvier 2021

Focus Réseau de salles 53 : Le Majestic, Montsûrs

Chaque mercredi, on vous propose un focus sur une salle de cinéma du 53 : 
Très belle et grande salle avec balcon, Le Majestic a gardé la forme et l’ambiance des cinémas d’autrefois tout en étant refait à neuf, ce qui lui confère un charme particulier. D’ailleurs, Pan Nalin, réalisateur invité sur les Reflets du cinéma indien en 2018, est tombé amoureux du lieu et imaginait en faire un documentaire ! 
 

Un peu d’histoire  
Alors que les projections cinématographiques existent depuis 1945 à Montsûrs, l’association “Le Majestic” a été créée le 16 octobre 1961 et est aujourd’hui présidée par Gérard Milcent. L’actuelle salle du cinéma a été construite en 1961 et inaugurée le 2 septembre 1962. En 2010, Le Majestic a subi de grands travaux de fond en comble pour améliorer le confort des utilisateurs. Chaque année, la salle accueille de nombreux jeunes des écoles et collèges du territoire dans le cadre des dispositifs scolaires organisés par Atmosphères 53. 

Quelques chiffres  
Le Majestic de Montsûrs est situé sur le territoire des Coëvrons – communauté de communes comptant deux cinémas, puisque la ville d’Evron en possède également un. Avec son unique salle, le Majestic peut accueillir plus de 290 spectateurs (200 places assises au rez-de-chaussée, 87 au balcon et des emplacements réservés aux personnes équipées de fauteuil roulant). Ce cinéma associatif peut compter sur l’aide de ses 30 bénévoles pour assurer le bon fonctionnement de la salle.  

L’association culturelle “Le Majestic”  
L’association “Le Majestic” regroupe trois sections culturelles : théâtre, cinéma et galerie – toutes gérées par les bénévoles. Les représentations théâtrales de la troupe des Montsurscènes ont lieu dans la salle de cinéma, tandis que la Majestic Gallery possède une adresse différente, à Montsûrs aussi. La galerie exposes divers artistes peintres et sculpteurs, et propose également des ateliers d’écriture. Toutes ces activités permettent à l’association “Le Majestic” de s’imposer comme un acteur culturel local majeur.  

22 février 2021

Reflets des cinémas africains 2021 – Nouvelles dates !

Chers spectateurs,  Le festival des Reflets des cinémas africains est reporté du 1er au 10 octobre 2021. Cette décision fait suite à la prolongation de la fermeture des salles de cinéma pour une […]

12 février 2021

Adhésions 2021 !

Chers cinéphiles,  Alors que les salles sont fermées depuis plusieurs mois, il paraîtra, sans doute, incongru à certains de lancer une campagne d’adhésion. Après tout, quel est l’intérêt d’adhérer à […]

Prochaines séances