16 décembre 2020

Focus Réseau de salles 53 : Cinéma Yves Robert, Evron

Chaque mercredi, on vous propose un focus sur une salle de cinéma du 53 :
Bien implanté sur son territoire, le cinéma intercommunal Yves Robert travaille en lien étroit avec les différentes associations et structures sociales, culturelles et éducatives des Coëvrons. Il propose ainsi de nombreuses séances thématiques et partenariales, en respectant au mieux sa mission de service public.

La structure du cinéma 

Tandis que la Communauté de Communes des Coëvrons en est la propriétaire, le cinéma Yves Robert est géré par la SASU (société par actions simplifiée unipersonnelle) Cinéthique, dont Laurence Colineaux-Marsac est présidente et Imad Makhzoum directeur. Il bénéficie d’un bâtiment spacieux, vitré et flambant neuf, le nouveau cinéma étant sorti de terre en mars 2012. Afin de permettre le bon fonctionnement du cinéma et de maintenir une vie culturelle active, Cinéthique peut compter sur ses trois salariés, ses bénévoles actifs et son comité d’usagers, composé de neuf adhérents qui se réunissent régulièrement et prennent part aux décisions concernant l’évolution de la structure.

 

Quelques chiffres 

Le cinéma Yves Robert dispose de trois salles, aux jauges de 243, 98 et 79 places, il a accueilli 53 175 spectateurs en 2019 et propose 60 séances en moyenne par semaine. Le cinéma d’Evron propose une programmation diversifiée et qualitative, avec des films grand public, pour tous les âges, en VF, en VO, des films d’auteurs et de nombreuses soirées-débats et soirées thématiques. Chaque mois, on retrouve par exemple des soirées débats ciné-santé, ciné-sport, ciné-pizza, ciné-citoyens, ou des séances ciné-bleu, ciné-ensemble, ciné jeune public en journée. Le classement art et essai et les 3 labels Jeune Public, Patrimoine / Répertoire, Recherche et Découverte l’attestent également.

Un cinéma très dynamique 

Afin de faire du cinéma un lieu de vie important, l’équipe de la salle s’attache à proposer plusieurs cycles cinématographiques orientés vers différents publics et à entretenir un lien fort avec les habitants par des séances identifiées régulières. Ainsi, on retrouve dans la programmation des séances Ciné-Bleu une fois par mois, des séances jeune public deux fois par semaine, et d’autres séances à thème lors des cycles “Ciné-Sport” ou encore “Ciné-Ensemble”. Ces séances spéciales sont aussi l’occasion de proposer aux spectateurs des échanges ou un débat (parfois en présence d’invités) à l’issue du film. Le grand hall vitré du cinéma est un espace privilégié pour l’accueil des spectateurs, et permet également de présenter et promouvoir le travail d’artistes – locaux le plus souvent – photographes ou peintres. Enfin, afin de maintenir un lien avec les spectateurs, le cinéma Yves Robert s’est montré particulièrement actif sur internet (par le biais de Facebook et de sa newsletter) pendant les confinements, en proposant notamment des “bons plans cinéma à la maison” lors du premier confinement.

Comité des usagers 2019

15 avril 2021

Interviews Canapé Rouge #4

Bonjour, Nous sommes de retour avec une nouvelle vidéo consacrée aux bénévoles d’Atmosphères 53. Des souvenirs, des rires et des films cultes… Rien de tel pour bien finir la semaine ! […]

4 avril 2021

Interviews Canapé Rouge #3

Les vidéos de nos bénévoles se poursuivent ! On vous propose pour cette troisième semaine une nouvelle interview sur notre désormais célèbre, canapé rouge, pour en découvrir davantage sur l’association […]

Prochaines séances