18 novembre 2020

Focus Réseau de salles 53 – Cinéma Vox à Renazé

 

Chaque mercredi, on vous propose un focus sur une salle de cinéma du 53 

La Mayenne a une particularité avec son réseau de salles de cinéma : non seulement les cinémas sont extrêmement bien répartis sur le territoire, mais près de la moitié d’entre eux sont associatifs à 100% bénévoles ! Le cinéma Vox à Renazé en est un autre bel exemple.

Focus :
Situé à l’extrême sud-ouest du département, le cinéma associatif Vox de Renazé est le seul présent sur le territoire, dans un rayon de 20 km; lui conférant ainsi une place d’acteur majeur au sein de la communauté de communes du Pays de Craon. L’unique salle du Vox, de 218 places, accueille environ 16 000 spectateurs par an, et propose une programmation variée et grand public, mais aussi plus qualitative, puisque le cinéma est classé Art et Essai. Attaché à toucher tous les publics possibles, le cinéma programme chaque année, par exemple, 12 séances jeune public et 6 séances à destination des maisons de retraite et foyers-logements. Enfin, toute l’activité du cinéma est maintenue grâce à ses 23 bénévoles, répartis sur des postes divers tels que la programmation, la projection, la caisse, le ménage, ou encore la trésorerie.


Cinéma Vox, Renazé

Petit tour par l’histoire :
C’est en 1920 qu’est programmée la première séance de cinéma à Renazé, pour accueillir dès 1925 des séances régulières. Créé par l’association de L’Avant-Garde renazéenne, et préalablement nommé Cinéma familial, le cinéma devient officiellement le Vox en 1959. Il subit au cours de son histoire plusieurs périodes de travaux pour répondre au bon accueil des spectateurs et à la qualité des films qu’il présente et est désormais présidé par Paul Syllas.


Les bénévoles du Vox

Une implication dans les dispositifs scolaires :
Le Vox est également très actif dans les différents dispositifs scolaires d’éducation à l’image, en partenariat avec Atmosphères 53. En effet, le cinéma y participe en accueillant chaque année plus de 3 500 scolaires. Ces élèves viennent des écoles maternelles et primaires du territoire, ainsi que des collèges de Renazé, Craon et Cossé-le-Vivien. Cette implication met en avant la volonté du Vox d’accueillir et de sensibiliser tous les publics au cinéma.

Un fort ancrage territorial
En tant qu’acteur majeur de la communauté de communes, le cinéma s’investit pleinement dans la vie du territoire en accueillant et en étant à l’initiative de plusieurs actions culturelles. Ainsi, le Vox a mis en place des séances ciné-rencontres – soirées d’échanges et de réflexion –, une quinzaine par an. Un jeudi sur deux, une séance VO anglais est proposée, surtout à destination des Anglais résidents du secteur – des séances très conviviales qui leur permettent de se retrouver régulièrement. Chaque année, le Festival des 37, sur le thème de l’humour et de la lutte contre toutes formes de discrimination, est également l’occasion pour le cinéma de projeter les courts-métrages réalisés par les habitants de Craon. Un éventail d’évènement toujours en lien fort avec son territoire.

Enfin, mention spéciale à leur belle charte graphique ludique et moderne et à leur programme papier qui a su se renouveler !

25 novembre 2020

Focus Réseau de salles du 53 : Cinéma L’Aiglon à St-Pierre-des-Nids

  Chaque mercredi, on vous propose un focus sur une salle de cinéma du 53  Le cinéma L’Aiglon, classé art et essai, situé dans la commune de St-Pierre-des-Nids, est un […]

23 novembre 2020

La newsletter ciné-confinés #10

Pour recevoir la newsletter d’Atmosphères 53, inscrivez-vous ici : https://www.atmospheres53.org/newsletter/ Edito de la semaine –  La salle de cinéma, toujours Alors que la seconde vague de la pandémie submerge l’Europe, le gouvernement a […]

Prochaines séances