Le Sel de la terre

De : Wim Wenders / Juliano Ribeiro Salgado /

2014 / France, Brésil / 1H50Biopic Documentaire

Depuis quarante ans, le photographe Sebastião Salgado parcourt les continents sur les traces d’une humanité en pleine mutation. Alors qu’il a témoigné des événements majeurs qui ont marqué notre histoire récente : conflits internationaux, famine, exode… Il se lance à présent à la découverte de territoires vierges aux paysages grandioses, à la rencontre d’une faune et d’une flore sauvages dans un gigantesque projet photographique, hommage à la beauté de la planète.
Sa vie et son travail nous sont révélés par les regards croisés de son fils, Juliano, qui l’a accompagné dans ses derniers périples et de Wim Wenders, lui-même photographe.

César du Meilleur documentaire (2015) : Wim Wenders, Juliano Ribeiro Salgado
Prix spécial dans la sélection Un Certain Regard du Festival de Cannes (2014) : Wim Wenders, Juliano Ribeiro Salgado

Cinéma en plein-air 2018.

Séances
passées

vendredi 3 août 2018

Distribution

Réalisateurs : Wim Wenders, Juliano Ribeiro Salgado
Scénario : Wim Wenders, Juliano Ribeiro Salgado, David Rosier
Compositeur : Laurent Petitgand
Photographie : Hugo Barbier, Juliano Ribeiro Salgado
Distributeur : Le Pacte

Wim Wenders

En 1967, Wim Wenders entre à l'Ecole supérieure du cinéma et de la télévision, à Munich. Parallèlement, il écrit des critiques de films pour le journal Süddeuttsche Zeitung et la revue Kritik. Wenders signe une "trilogie du voyage", composée des road movies contemplatifs Alice dans les villes, Faux mouvement et Au fil du temps, un film en noir et blanc de trois heures qui lui vaut sa première sélection au Festival de Cannes. La consécration arrive en 1984 avec Paris, Texas, une émouvante traversée de l'Amérique qui décroche la Palme d'Or au Festival de Cannes. En 2014, il retrace la vie du photographe Sebastião Salgado dans Le Sel de la Terre.

 

Juliano Ribeiro Salgado

Fils du photographe Sebastião Salgado, Juliano Ribeiro Salgado est un réalisateur, scénariste et directeur de la photographie brésilien. Arrivé à l’image par le reportage et le télé-journalisme, à l’agence Capa et à la rédaction de Canal+, il s’intéresse très tôt aux enjeux de société et à la façon de les restituer dans la dramatique d’un film. C’est dans ce sens qu’il réalise une dizaine de documentaires diffusés entre autres sur TF1 et Arte. Il a remporté, avec Wim Wenders, de nombreux prix pour leur film Le Sel de la Terre.

Galerie photos

0b7ac0bfca9415e6b87d6a44a19689d2zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz