Persepolis

De : Marjane Satrapi / Vincent Paronnaud /

2007 / France / 1H35Animation

A partir de 10 ans

Téhéran 1978 : Marjane, huit ans, songe à l’avenir et se rêve en prophète sauvant le monde. Choyée par des parents modernes et cultivés, particulièrement liée à sa grand-mère, elle suit avec exaltation les évènements qui vont mener à la révolution et provoquer la chute du régime du Chah.
Avec l’instauration de la République islamique débute le temps des “commissaires de la révolution” qui contrôlent tenues et comportements. Marjane qui doit porter le voile, se rêve désormais en révolutionnaire.
Bientôt, la guerre contre l’Irak entraîne bombardements, privations, et disparitions de proches. La répression intérieure devient chaque jour plus sévère.
Dans un contexte de plus en plus pénible, sa langue bien pendue et ses positions rebelles deviennent problématiques. Ses parents décident alors de l’envoyer en Autriche pour la protéger.
A Vienne, Marjane vit à quatorze ans sa deuxième révolution : l’adolescence, la liberté, les vertiges de l’amour mais aussi l’exil, la solitude et la différence.

César de la Meilleure première œuvre (2008) :  Xavier Rigault, Marjane Satrapi, Vincent Paronnaud, Marc-Antoine Robert
César de la Meilleure adaptation (2008) :  Marjane Satrapi, Vincent Paronnaud
Prix du Jury Festival de Cannes (2007) : Marjane Satrapi, Vincent Paronnaud

Dossier pédagogique CNC

Dossier pédagogique – coordinateur 53

Dans le cadre du dispositif Collège au cinéma 2018/2019.

Distribution

Réalisateurs, scénario : Marjane Satrapi, Vincent Paronnaud 
D’après l’oeuvre de : Marjane Satrapi
Interprètes (voix originales ) : Chiara Mastroianni, Catherine Deneuve, Danielle Darrieux
Compositeur : Olivier Bernet
Distributeur : Diaphana Films

Marjane Satrapi

A l'âge de 14 ans, Marjane Satrapi est envoyée par ses parents au lycée français de Vienne, en Autriche.Après un retour en 1988 en Iran, et l'obtention d'une maitrise de communication visuelle, elle part en France et fait des études à l'École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg.

Elle publie en 2000 le premier tome de Persepolis, dans lequel elle raconte sa propre vie. C'est un véritable événement puisqu'il s'agit de la première série de bande dessinée iranienne de l'histoire. Marjane Satrapi continue de faire parler d'elle avec d'autres oeuvres comme Broderies (2003) ou Poulet aux prunes (2004), couronné Meilleur album lors du 32e Festival d'Angoulême. En 2007, Persepolis est adapté au cinéma sous la forme d'un long métrage d'animation en noir et blanc. Le film reçoit le Prix du Jury du Festival de Cannes et obtient un succès international remportant également deux Césars l'année suivante.

Vincent Paronnaud

Auteur de bandes dessinées, c'est sous le nom de Winshluss que Vincent Paronnaud se fait connaître. Avec son engagement dans la revue Ferraille dont il a pris les rênes avec son ami Cizo, il s'impose comme un des acteurs majeurs de la bande dessinée indépendante francophone. En 2009, il reçoit le Fauve d'Or : Prix du meilleur album au Festival d'Angoulême, pour sa version de Pinocchio .
En 2007, il adapte avec Marjane Satrapi sa bande dessinée Persepolis, et ils réalisent ensemble un long métrage d'animation en noir et blanc du même nom. En 2011, il réitère l'expérience grand écran avec Marjane Satrapi, en adaptant Poulet aux prunes .

Galerie photos