Nous le peuple

2019 / France / 1h39Documentaire

Ils s’appellent Fanta, Joffrey, Soumeya… Ils sont en prison, au lycée, au travail. Ils ne se connaissent pas et communiquent par messages vidéo. Ils ont en commun le projet un peu fou d’écrire une nouvelle Constitution. Pendant près d’un an ils vont partager le bonheur et la difficulté de réfléchir ensemble. Ils vont redécouvrir le sens du mot politique. Ils vont imaginer d’autres règles du jeu. Cette aventure va les conduire jusqu’à l’Assemblée Nationale.

Cet éloquent documentaire, plein de tendresse et d’humanité, montre la construction d’une pensée et d’une parole collectives. Lorsqu’en 2018, E. Macron lance un projet de réforme constitutionnelle, des citoyens, qui ont en commun de ne plus voter et d’être l’objet de discriminations et de violences policières, s’en emparent et tentent ensemble d’écrire des propositions à inscrire dans la nouvelle constitution. Tourné quelques mois avant la révolte des gilets jaunes, Nous le peuple est un film nécessaire sur le fonctionnement de nos systèmes politiques et de la place que les citoyens y occupent. – La critique d’Atmosphères 53.

 

Mercredi 6 nov à 20h30 au cinéma Yves Robert d’Evron : Ciné-Citoyen
En présence de M. le député Guillaume Garot, de M. le président de la communauté de Communes Joël Balandraud, de Laurence Colineaux professeure d’histoire-géographie et de Soizick Manach professeure de sciences économiques et sociales. Débat sur la crise de représentativité des élus et les aspirations de la population à une démocratie plus directe ou participative. Comment les élus représentent les citoyens et s’emparent des questions de leurs électeurs ? Une question enrichie d’un éclairage historique et sociologique.

Séances
passées

Distribution

Réalisateurs / scénaristes : Claudine Bories et Patrice Chagnard
Photographie : Patrice Chagnard
Monteuse : Emeline Gendrot
Distribution : Epicentre Films

Galerie photos

leo libero venenatis, massa odio diam sit leo. ut Nullam quis ut