Neruda

De : Pablo Larraín /

2017 / Chili, Argentine, France, Espagne, USA / 1H48Biopic Drame Policier

1948, la Guerre Froide s’est propagée jusqu’au Chili. Au Congrès, le sénateur Pablo Neruda critique ouvertement le gouvernement. Le président Videla demande alors sa destitution et confie au redoutable inspecteur Óscar Peluchonneau le soin de procéder à l’arrestation du poète.
Neruda et son épouse, la peintre Delia del Carril, échouent à quitter le pays et sont alors dans l’obligation de se cacher. Il joue avec l’inspecteur, laisse volontairement des indices pour rendre cette traque encore plus dangereuse et plus intime. Dans ce jeu du chat et de la souris, Neruda voit l’occasion de se réinventer et de devenir à la fois un symbole pour la liberté et une légende littéraire

Dossier pédagogique 1

Dossier pédagogique 2 (en espagnol)

Dans le cadre du dispositif Ciné-lycéens 2018/2019.

Distribution

Réalisateur : Pablo Larraín
Scénario : Guillermo Calderón
Interprètes : Luis Gnecco, Gael García Bernal, Mercedes Morán
Compositeur : Federico Jusid
Photographie : Sergio Armstrong
Distributeur : Wild Bunch Distribution

Pablo Larraín

Pablo Larraín baigne dès son plus jeune âge dans la politique. Il choisit d'étudier les images et la communication à l'université de Santiago du Chili. Il réalise son premier film à 29 ans : Fuga, qui se fait déjà remarquer dans plusieurs festivals internationaux.

En 2013, il réalise No, un long-métrage avec l'acteur Gael Garcia Bernal interprétant un publicitaire approché pour concevoir la campagne du non au référendum sur la présidence du dictateur Pinochet. Avec ce film, il s'oppose clairement à la politique à laquelle ont participé ses parents. Par la suite, le réalisateur tourne deux biopics sur deux figures de renommée mondiale : Neruda et Jackie, film récompensé à Venise dans lequel Natalie Portman est confrontée à l'assassinat de son mari, John Fitzgerald Kennedy.

Galerie photos

428fc8e23998758ac8ca4bf17f64dd45mmmmmmmmm