Monika

De : Ingmar Bergman /

1953 / Suède / 1H38Drame

Harry, garçon livreur d’un magasin de verreries, et Monika, vendeuse dans une épicerie, se rencontrent fortuitement dans un bar. Ils rêvent l’un et l’autre d’évasion : ce sera le terreau de leur amour naissant. Monika s’enfuit de chez ses parents et les deux jeunes gens passent l’été ensemble, au bord de la mer. Sur l’île d’Orno, ils mènent cette vie libre et insouciante qu’ils ont tant appelée de leurs vœux. Monika se retrouve bientôt enceinte et quand l’argent vient à manquer, les amants regagnent Stockholm. Harry y épouse Monika. Mais leur passion s’accommode mal du quotidien et de ses prosaïques vicissitudes. Monika rêve toujours d’une vie indépendante. Petit à petit, elle délaisse Harry, qui s’occupera seul de l’enfant.

Dossier pédagogique

Dans le cadre du dispositif Ciné-lycéens 2018/2019.

Distribution

Réalisateur : Ingmar Bergman
Scénario : Ingmar Bergman, Per Anders Fogelström
Interprètes : Naemi Briese, Harriet Andersson, Lars Ekborg
Compositeur : Erik Nordgren
Photographie : Gunnar Fischer
Distributeur : Carlotta Films

Ingmar Bergman

Ingmar Bergman fait partie des réalisateurs les plus importants de l'histoire du cinéma. Ses films sont emprunts de questions existentielles et de thèmes métaphysiques sublimés souvent par un noir et blanc intense. On retrouve ces deux thèmes dans Les fraises sauvages, film où il met en scène Victor Sjöström, l'un des pionniers du cinéma suédois. On retrouve souvent comme personnage principal dans ses films la nature comme dans Un été avec Monika, film considéré à l'époque comme visionnaire et qui fut défendu par Truffaut et Godard pour sa modernité.

Il remporta de nombreux prix durant sa carrière dont l'Oscar du meilleur film en langue étrangère à trois reprises (Fanny et Alexandre, La Source et A travers le miroir).

Galerie photos

f6412a1f4b47e0f52d17439fe1ebb806yyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyy