Mon Oncle

De : Jacques Tati /

1958 / France, Italie / 1H50Comédie

Le petit Gérard aime passer du temps avec son oncle, M. Hulot, un personnage rêveur et bohème qui habite un quartier populaire et joyeux de la banlieue parisienne. Ses parents, M. et Mme Arpel, résident quant à eux dans une villa moderne et luxueuse, où ils mènent une existence monotone et aseptisée. Un jour que Gérard rentre d’une énième virée avec son oncle, M. Arpel prend la décision d’éloigner son fils de M. Hulot. Il tente alors de lui trouver un travail dans son usine de plastique, tandis que sa femme lui organise un rendez-vous galant avec l’une de leurs voisines.

 
Oscar du Meilleur film étranger (1959) : Jacques Tati
Prix Spécial du Jury Festival de Cannes (1958) : Jacques Tati

Dossier pédagogique

Dans le cadre du dispositif Collège au cinéma 2018/2019.

Distribution

Réalisateur : Jacques Tati
Scénario : Jean L’Hôte, Jacques Tati, Jacques Lagrange
Interprètes : Jacques Tati, Jean-Pierre Zola, Adrienne Servantie
Compositeur : Norbert Glanzberg
Photographie : Jean Bourgoin
Distributeur : Carlotta Films

Jacques Tati

Grand sportif, ses coéquipiers apprécient son talent à mimer les matches de rugby, ce qui donne à Jacques Tati l'idée de présenter un numéro comique sur ce thème. Les burlesques américains le fascinent.

Il réalise en 1947 Jour De Fête et est alors révélé. A l'étranger, on proclame la découverte d'une nouvelle veine comique. En 1951, il tourne Les Vacances De Monsieur Hulot puis Mon Oncle en 1956 qui reçoit le Prix du Jury au Festival de Cannes de 1958, ainsi que l'Oscar du meilleur film étranger. Tati est adulé par la critique américaine et porté aux nues par Truffaut mais il connaît des difficultés financières dès la fin des années 1960. En 1977, il reçoit un César d'honneur.

Galerie photos

mi, amet, elit. Donec venenatis massa dolor. Praesent mattis