Libre

De : Michel Toesca /

2018 / France / 1H40Documentaire

La Roya, vallée du sud de la France frontalière avec l’Italie. Cédric Herrou, agriculteur, y cultive ses oliviers. Le jour où il croise la route des réfugiés, il décide, avec d’autres habitants de la vallée, de les accueillir. De leur offrir un refuge et de les aider à déposer leur demande d’asile.
Mais en agissant ainsi, il est considéré hors la loi… Michel Toesca, ami de longue date de Cédric et habitant aussi de la Roya, l’a suivi durant trois ans. Témoin concerné et sensibilisé, caméra en main, il a participé et filmé au jour le jour cette résistance citoyenne. Ce film est l’histoire du combat de Cédric et de tant d’autres.

Ressources

Dans le cadre du Festival du Film Judiciaire de Laval 2018.

Prochaines
séances

Distribution

Réalisateur, scénario, photographie : Michel Toesca
Distributeur : Jour2fête

Michel Toesca

Michel Toesca est un réalisateur et scénariste français , né à Nice en 1960.
Il tourne son premier court-métrage en 1994 : Dans un grand lit carré. En 2005, le réalisateur signe son premier long-métrage J'irai cracher sur vos tongs, une comédie avec Patrick Chesnais notamment. C'est avec son documentaire Démocratie Zéro6, sorti en 2014, que le réalisateur commence réellement à se faire connaître.
En 2018, le cinéaste réalise Libre, un documentaire dans lequel il suit Cédric Herrou, un agriculteur de la Vallée de la Roya, qui accueille dans sa ferme des migrants. Ce film est présenté au festival de Cannes en Séance Spéciale et reçoit la Mention Oeil d'Or.

Galerie photos

a9a1eb45c3545ed9f725df66d81dac1aX