Le vent dans les roseaux

De : Arnaud Demuynck / Nicolas Liguori /

2017 / France / Belgique / 1h02Animation

Eliette, une petite fille de huit ans, vit dans un pays où le roi a interdit la musique. Un troubadour venu d’Orient s’y fait confisquer ses instruments. Mais il est peu enclin à la servitude et rencontre Eliette qui a sculpté en cachette une flûte dans un roseau sauvage. Eliette et le troubadour se lient d’amitié. Ensemble ils vont mener le peuple à se libérer de la tyrannie. Cette histoire donne toute sa tonalité au long métrage Le Vent dans les roseaux dans lequel La Chouette du cinéma, une présentatrice qui s’adresse aux enfants dans le public, offre cinq aventures autour de la liberté, avec des musiques originales, des héroïnes surprenantes, et des graphismes sublimes.

Mots-clés : un univers médiéval fantastique, des contes avec des héroïnes ayant audace, humour et fantaisie. Animation en 2D, 3D et numérique.

Dossier pedagogique – ATM53 Ressources complémentaires le coin des libraires

Dans le cadre du dispositif Ciné-enfants automne 2019. Cycle 2.

Séances
passées

Distribution

Réalisation et scénario : Arnaud Demuynck, Nicolas Liguori, Rémi Durin, Anaïs Sorrentino, Madina Iskhakova
Distribution : Cinéma Public Films

Arnaud Demuynck

Arnaud Demuynck est réalisateur, scénariste et producteur spécialisé dans le court et moyen métrage d’animation. Depuis L'Écluse, une courte fiction chorégraphique réalisée en 2000, il a écrit et réalisé de nombreux films d'animation. Avec Sous un coin de ciel bleu, son écriture s'oriente davantage vers le jeune public, soit en adaptant des contes et ritournelles traditionnels (La Moufle, La Carotte géante, La Loi du plus fort, La galette court toujours), soit en portant à l'écran des livres pour la jeunesse (Compte les moutons, La chasse au Dragon, La Licorne). Il est également l'auteur de deux scénarios originaux de 26 minutes : Le Parfum de la carotte et Le Vent dans les roseaux (coréalisé avec Nicolas Liguori), deux films dans lesquels la musique tient une place essentielle.

Nicolas Liguori

Peinture, pastel ou crayon sur papier, animation au fusain, animation traditionnelle… Usant de toutes ces techniques, Nicolas Liguori a réalisé quatre films depuis son DMA en cinéma d’animation à l’ESAAT : Le Vent dans les roseaux (coréalisé avec Arnaud Demuynck), Canto alla vita (coréalisé avec Nathalie Rossetti et Turi Finocchiaro), L’Histoire du Petit Paolo et La Svedese, deux films dont les musiques sont signées par Marc Perrone. 

Parallèlement, Nicolas Liguori a collaboré à de nombreux films d’animation en tant qu'auteur graphique (Marottes de Benoît Razy), assistant réalisation (La Moufle de Clémentine Robach, Kali, le petit vampire de Regina Pessoa et Mémoire fossile d’Anne-Laure Totaro et Arnaud Demuynck), à l’animation ou au compositing (BraiseIrinka et Sandrinka, L’Évasion, Chahut, Signes de vie, La Prophétie des grenouilles)…

Galerie photos

dolor mattis consequat. ipsum efficitur. mi, venenatis, consectetur Donec