Kérity la maison des contes

de Dominique Monféry / 2009 / France, Italie / 1h20Animation

Direction le village de Kérity, en Bretagne, pour Natanaël, bientôt 7 ans, sa grande sœur Angélica et leurs parents. Éléonore, la grande tante des deux enfants qui avait l’habitude de leur lire des contes, est décédée et ils ont décidé de profiter des vacances pour retourner dans sa grande maison.

Là-bas, ils découvrent qu’elle a légué deux cadeaux aux enfants : une poupée pour Angélica et la clé d’une mystérieuse pièce où nul ne pouvait entrer pour Natanaël. Mais, cruelle déception, elle ne referme qu’une multitude de livres, et le petit garçon ne sait toujours pas lire et peine à déchiffrer les mots. Il comprend néanmoins que les minuscules personnages qui peuplent les ouvrages de la vieille dame prennent vie et qu’ils sont en danger. Persuadés que le petit garçon est l’élu envoyé par Éléonore et qu’il pourra les sauver, ils veulent lui faire lire une formule magique mais tous sont illettrés. Déçue et mécontente d’être mise à l’écart, la fée Carabosse le rapetisse.

Et alors que les ouvrages sont menacés d’être séparés et vendus, Natanaël, Alice, le lapin blanc et l’ogre vont partir à l’aventure pour sauver ce petit monde.

Illustré par Rébecca Dautemer (Princesses).

affiche pdf dossier pédagogique – Atmosphères 53

fiche pédagogique et extrait – L’Archipel des lucioles

Dans le cadre du dispositif Ciné-enfants 2026/2027 – Printemps 2027, cycle 2.
En lien avec le festival Reflets du cinéma (12-20 mars 2027)

Distribution

Réalisation : Dominique Monféry
Scénario : Anik Le Ray, Alexandre Révérend
Interprètes : Jeanne Moreau, Julie Gayet, Pierre Richard, Lorànt Deutsch, Denis Podalydès
Musique : Christophe Héral
Distributeur : Haut et Court Distribution

Galerie photos