De : Simon Lereng Wilmont / Viktor Kossakovsky /
2016 / Danemark, Suède, Norvège / 1H23Documentaire
Ruben vit au Danemark, Nastya en Russie, Chikara au Japon et tous pratiquent le sport de haut niveau. Pour l’un, gérer le stress et la défaite s’avère compliqué. Pour l’autre, l’entraînement sans relâche est rude et pour le dernier, ne pas décevoir les espoirs de son père est primordial. Trois portraits sensibles de jeunes champions.
Dossier pédagogique – Nicole Montaron
Dans le cadre des dispositifs Ciné-enfants 2018/2019 (cycle 3) et Collège au cinéma 2018/2019.
En lien avec le festival Reflets du Cinéma Scandinave.
Réalisateurs : Simon Lereng Wilmont, Viktor Kossakovsky
Compositeur : Uno Helmersson
Photographie : Simon Lereng Wilmont, Lars Skree, Ben Berhard
Distributeur : Les films du préau
Titulaire du diplôme de réalisateur de films documentaires de la Danish Film School, Simon Lereng Wilmont a d’abord étudié la réalisation dans le cadre de ses études de japonais, ainsi que l’anthropologie culturelle.
Notamment connu pour son documentaire sur la guerre en Ukraine The Distant Barking of Dogs, ayant remporté plusieurs récompenses, il a également co-réalisé Graine de Champion avec Viktor Kossakovsky.
Viktor Kossakovsky commence sa carrière au Studio des Films Documentaires de Leningrad en tant qu’assistant cameraman en 1978. Sur la plupart de ses films, il est à la fois monteur, chef-opérateur, scénariste et réalisateur. Diplômé en 1988 de l’Institut des Hautes Etudes de Scénaristes et Réalisateurs de Moscou, il réalise en 1993 le long- métrage Belovy, récompensé au Festival International du Film documentaire d’Amsterdam