Frantz

De : François Ozon /

2016 / France, Allemagne / 1H53Drame

En Allemagne, après l’armistice de 1918. Tous les jours, Anna va fleurir la tombe de Frantz, son fiancé mort dans les tranchées de la Somme. C’est alors qu’elle surprend Adrien, un jeune Français venu se recueillir. Il finit par se présenter et dit à la jeune femme qu’il était ami avec Frantz. D’abord réticents à le recevoir chez eux, les parents de Frantz l’invitent à dîner et finissent par apprécier la présence du jeune homme, qui apaise leur peine en racontant ses souvenirs avec leur fils. Pendant ce temps, Kreutz, un nationaliste qui voudrait épouser Anna, voit d’un mauvais œil l’arrivée de cet ancien ennemi. D’autant que l’amitié entre Anna et Adrien devient de plus en plus profonde.

César de la Meilleure Photographie (2017) : Pascal Marti

Dossier pédagogique

Dans le cadre du dispositif Ciné-lycéens 2018/2019. En lien avec le centenaire de la guerre 14-18.

Distribution

Réalisateur, scénario : François Ozon
D’après l’œuvre de : Ernst Lubitsch
Interprètes : Pierre Niney, Paula Beer, Ernst Stötzner
Compositeur : Philippe Rombi
Photographie :  Pascal Marti
Distributeur : Mars Films

François Ozon

Diplômé en études cinématographiques, François Ozon entre en 1990 à la FEMIS au département réalisation. Beaucoup de ses courts métrages ont été sélectionnés dans des festivals internationaux.

En 1998, François Ozon sort son premier long-métrage Sitcom, présenté en sélection officielle de la Semaine Internationale de la Critique, au festival de Cannes de la même année. En 2001, le cinéaste réalise 8 Femmes, un film qui triomphe au box-office et est nommé 11 fois aux César. Rythmé par une régulière cadence d'un film par an, il sort notamment en 2010 Potiche, une comédie au casting de prestige. Ces films sont régulièrement sélectionnés pour de nombreux festivals de cinéma, dont le Festival de Cannes ( Swimming Pool, Jeune & Jolie et L'Amant Double).

Galerie photos

624cd23e7bf55f9f577f40f8873cfb0cmmmmmmmmmmmm