Les Fils de la terre

De : Edouard Bergeon /

2012 / France / 1H27Documentaire

29 mars 1999. Christian, le père du réalisateur, tombe sur son lit en agonisant. Il vient d’ingérer des pesticides et ne se relèvera pas. Il était agriculteur. Il avait 45 ans. Il était l’exemple type de ces paysans français qui se battent jusqu’au bout pour conserver leurs exploitations malgré les crises agricoles à répétition. Dix ans plus tard, rien n’a changé, le phénomène s’est même amplifié. 805 agriculteurs français ont mis fin à leurs jours en 2009.

Cinéma en plein-air 2018.

Séances
passées

jeudi 2 août 2018

Distribution

Réalisateur : Edouard Bergeon
Compositeur : Thomas Dappelo
Distributeur : Shellac

Edouard Bergeon

Fils d'agriculteur, Edouard Bergeon commence le journalisme en 2003. Il travaille pour la plupart des chaînes de télévision. Récemment, il vient obtient son brevet professionnel de responsable d’exploitation agricole en vue de reprendre un jour les terres familiales. 

En 2010, il devient réalisateur. Il réalise son premier film, un documentaire, Les fils de la terre ayant pour sujet le suicide des paysans français, drame qu'il a lui-même vécu de près à l'âge de 16 ans. C'est en 2019 que sort son nouveau film, Au nom de la terre avec comme acteurs principaux Guillaume Canet et Rufus, histoire qui retrace son parcours, celle de sa famille et plus particulièrement celle de son père.

Galerie photos

libero pulvinar sem, justo eget ut vulputate, quis, facilisis elementum ut venenatis