Des lois et des hommes

De : Loïc Jourdain /

2017 / France, Irlande / 1H46Documentaire

Sur l’île irlandaise d’Inishboffin on est pêcheurs de père en fils. Alors, quand une nouvelle réglementation de l’Union Européenne prive John O’Brien de son mode de vie ancestral, il prend la tête d’une croisade pour faire valoir le simple droit des autochtones à vivre de leurs ressources traditionnelles. Fédérant ONG, pêcheurs de toute l’Europe et simples citoyens, John va braver pendant 8 ans les lobbies industriels et prouver, des côtes du Donegal aux couloirs de Bruxelles, qu’une autre Europe est possible

Ressources

Livret d’information

Dossier Pédagogique

Dans le cadre du dispositif Ciné-lycéens 2018/2019.

Distribution

Réalisateur : Loïc Jourdain
Scénario : Loïc Jourdain, Mirjam Strugalla
Compositeur : Guillaume Beauron
Photographie : Loïc Jourdain, Tristan Clamorgan
Distributeur : Docks 66

Loïc Jourdain

Loïc Jourdain est diplômé en 1994 du Conservatoire National du Cinéma Français. Après avoir débuté sa carrière comme assistant réalisateur et assistant de production, ses premiers documentaires sont produits par MK2.

En 2000, il se rend en Irlande pour tourner ses documentaires Tory Island après La prophétie (2005) et Man of the Isle (2006). Son attachement au pays est tel qu’il y crée sa société de production Lugh films. En 2017, le réalisateur sort le film Des lois et des hommes. Ce documentaire engagé est acclamé par la critique et est présenté dans de nombreux festivals.

Galerie photos

267699c84de22b92e87d60527c88ca76=============================