Des Abeilles et des Hommes

De : Markus Imhoof /

2013 / Suisse / 1H31Documentaire

Entre 50 et 90% des abeilles ont disparu depuis quinze ans. Cette épidémie, d’une violence et d’une ampleur phénoménale, est en train de se propager de ruche en ruche sur toute la planète. Partout, le même scénario : par milliards, les abeilles quittent leurs ruches pour ne plus y revenir. Aucun cadavre à proximité. Aucun prédateur visible.
Arrivée sur Terre 60 millions d’années avant l’homme, l’Apis mellifera (l’abeille à miel) est aussi indispensable à notre économie qu’à notre survie.
Aujourd’hui, nous avons tous de quoi être préoccupés : 80 % des espèces végétales ont besoin des abeilles pour être fécondées. Sans elles, pas de pollinisation, donc pratiquement plus de fruits, ni légumes.
Il y a soixante ans, Einstein avait déjà insisté sur la relation de dépendance qui lie les butineuses à l’homme : « Si l’abeille disparaissait du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre. »

Cinéma en plein-air 2018.

Séances
passées

jeudi 30 août 2018

Distribution

Réalisateur, scénario : Markus Imhoof
Compositeur : Peter Scherer
Photographie : Attila Boa, Jörg Jeshel
Distributeur : Jour2fête

Markus Imhoof

Markus Imhoof a étudié le cinéma à Zurich. Passionné aussi par le théâtre, il est l’assistant du metteur en scène Léopold Lindtberg au Théâtre de Zurich. Dans les années 1970, il enseigne à l’Académie du Cinéma et de la Télévision de Berlin et réalise des documentaires.

Ses deux premiers documentaires Rondo (1968) sur les prisons et Ormenis 199+69 (1969) sur l’armée ont été interdits. C'est son long métrage La barque est pleine sur le sort réservé aux Juifs en Suisse lors de la Seconde guerre mondiale, qui le fera connaître à l’étranger en 1981.

Il réalise en 2013 Des abeilles et des hommes, un documentaire à vocation pédagogique qui éclaire le spectateur sur l'éventualité d'une disparition des abeilles et des conséquences qu'elle produirait.

Galerie photos

adipiscing Nullam elit. risus. dapibus id vel, amet, felis Curabitur