Courts métrages autour de l’exil

2020-2023 / Divers / 1h25

Boza – de Séverine Sajous, Anna Surinyach (Espagne, France / 2020 / 17’ / documentaire)
À la première personne et en utilisant des vidéos et des selfies, Alhassane, Aminata, Mamadou, Mariam et Yahya racontent leurs voyages et leur objectif de faire «boza». Mot d’origine contestée et de signification exacte, «boza» est utilisé par ceux qui tentent de franchir L’Europe. #boza supprime tous les filtres, devenant un Selfie collectif sur la migration.

Jeanne – de Fabien Remblier (France / 2021 / 27’ / fiction)
Lorsqu’il débarque illégalement de nuit sur une plage française après plusieurs tentatives de traversée, Abdel sait qu’il ne peut compter que sur lui-même. Il doit se faire discret et ne pas rester groupé sur la plage avec ses compagnons d’infortune.

Dubliné(e) – de Isham Aboulkacim (France / 2021 / 13’32’’ / fiction) 
Younès est un jeune agent préfectoral qui travaille au guichet unique des demandeurs d’asile de Paris. Il reçoit Malika, une ressortissante marocaine, qui souhaite déposer une demande d’asile. Cependant, l’application de la sévère réglementation «Dublin» ne permet pas à Younès de donner suite à sa demande.

 Le cercle d’Ali – de Antoine Beauvois Boetti (France / 2020 / 15’02’’ / Fiction)
Dans un centre d’accueil, Salman, un jeune Afghan de 22 ans, se prépare pour son audition au CNDA, l’obligeant à se confronter au souvenir de son premier et unique match de bouzkachi, le sport national d’Afghanistan.

 Va t’en, Alfred ! – de Arnaud Demuynck, Célia Tisserant (France / 2023 / 11’ / Animation)
Alfred a dû fuir son pays à cause de la guerre. Sans logement, il erre, de refus en refus. Un jour il rencontre Sonia, qui lui propose un café…

Dans le cadre des 21 ans de France Terre d’Asile Mayenne

Prochaines
séances

Distribution