Chambre 212

De : Christophe Honoré /

2019 / France, Belgique / 1h27Comédie Drame

Après 20 ans de mariage, Maria décide de quitter le domicile conjugal. Une nuit, elle part s’installer dans la chambre 212 de l’hôtel d’en face. De là, Maria a une vue plongeante sur son appartement, son mari, son mariage. Elle se demande si elle a pris la bonne décision. Bien des personnages de sa vie ont une idée sur la question, et ils comptent le lui faire savoir.

Un film jubilatoire sur le couple et l’amour à l’épreuve du temps, d’une inventivité folle ! On retrouve un Christophe Honoré inspiré et libre comme jamais, qui se permet toutes les fantaisies, embrassant la mélancolie autant que la farce. Les acteurs y sont délectables. On est ému aux larmes, on rit beaucoup, on retrouve une joie enfantine devant cette mise en scène surréaliste, farfelue et d’une simplicité évidente à la fois. Bref, on adore ! – La critique d’Atmosphères 53.

Un Certain Regard, prix d’interprétation pour Chiara Mastroianni – Canne 2019

Séances
passées

Distribution

Réalisateur / scénariste : Christophe Honoré
Interprètes : Chiara Mastroianni, Vincent Lacoste, Camille Cottin, Benjamin Biolay…
Photographie : Rémy Chevrin
Distribution : Memento 

Christophe Honoré

Christophe Honoré est écrivain, critique, scénariste et réalisateur de cinéma. Il suit des études de Lettres Modernes et de cinéma. En 1995 sort "Tout contre Leo", son premier livre pour enfants, un genre dans lequel il se fait un nom, en abordant des thèmes jusqu'alors tabous (le sida, l'homoparentalité). Il est également auteur de romans "adultes" salués par la critique : "L'Infamille" (1997), "La Douceur" (1999) et dramaturge, il réalise en 2000 son premier court métrage, "Nous deux".

Le film "Dans Paris" (3è long métrage) fait un tabac à la Quinzaine des Réalisateurs en 2006. Fort de ce succès, le cinéaste s'attelle sans tarder à un projet audacieux, "Les Chansons d'amour" (2007), une comédie musicale avec son acteur-fétiche Louis Garrel.  Prolifique, il tourne ensuite "La Belle personne" (2008), transposition de La Princesse de Clèves de nos jours. En 2009, sort son nouveau film "Non ma fille tu n'iras pas danser" donnant pour la première fois un grand premier rôle à Chiara Mastroianni.

S'en suivent "Les Bien-Aimés" (2011), "Les malheurs de Sophie" (2016) et dernièrement "Plaire, aimer et courir vite".

Galerie photos

ut quis ut lectus elit. venenatis, id Phasellus pulvinar