Blancanieves

De Pablo Berger / 2013 / Espagne / 1h44Drame

Dans les années 20 au sud de l’Espagne, Carmen vit à la merci de sa belle-mère cruelle et revêche. Cette dernière l’empêche de voir son père, ancien torero handicapé à la suite d’un accident dans l’arène. En cachette le père et la petite fille vont vivre des moments tendres ; le père apprenant notamment à sa fille la tauromachie. Mais à la mort du père, Carmen échappe de justesse à la mort commanditée par sa belle-mère. Elle s’échappe et trouve refuge auprès d’une troupe de nains toreros qui voyage de ville en ville. Ces derniers l’adoptent et lui proposent de faire partie de la troupe.

« Le film a été présenté comme une nouvelle adaptation de Blanche neige et les 7 nains mais il évoque finalement de nombreux contes pour enfants : Cendrillon avec cette enfant devenue esclave de sa belle-mère, La belle au bois dormant avec le baiser pour redonner vie à Carmen. Le réalisateur soigne aussi les références cinématographiques.
On pense à Griffith dans les scènes de foule lorsque les spectateurs arrivent dans l’arène. La présence de ces 7 nains et des scènes de foire nous évoquent bien évidement Freaks de Tod Browning. Cette histoire bien menée, mélangeant les genres, soigne sa mise en scène : un noir et blanc impeccable, un travail sur les ombres, une musique enveloppante et une fin poétique. » – Commentaire rédigé par Céline Berthod Coordination Collège au cinéma dans les Bouches du Rhône et représentant les partenaires de terrain dans l’Instance).

Dans le cadre du dispositif Collège au cinéma 2021/2022- 6è/5è – 1er trimestre.

Distribution

Réalisation : Pablo Berger
Scénario : Pablo Berger
Interprètes : Maribel Verdú, Macarena García, Daniel Giménez Cacho …
Musique : Alfonso de Vilallonga
Photographie : Kiko de la Rica
Distribution : Rezo

Galerie photos