De Pablo Berger / 2013 / Espagne / 1h44Drame
Dans les années 20 au sud de l’Espagne, Carmen vit à la merci de sa belle-mère cruelle et revêche. Cette dernière l’empêche de voir son père, ancien torero handicapé à la suite d’un accident dans l’arène. En cachette le père et la petite fille vont vivre des moments tendres ; le père apprenant notamment à sa fille la tauromachie. Mais à la mort du père, Carmen échappe de justesse à la mort commanditée par sa belle-mère. Elle s’échappe et trouve refuge auprès d’une troupe de nains toreros qui voyage de ville en ville. Ces derniers l’adoptent et lui proposent de faire partie de la troupe.
« Le film a été présenté comme une nouvelle adaptation de Blanche neige et les 7 nains mais il évoque finalement de nombreux contes pour enfants : Cendrillon avec cette enfant devenue esclave de sa belle-mère, La belle au bois dormant avec le baiser pour redonner vie à Carmen. Le réalisateur soigne aussi les références cinématographiques.
On pense à Griffith dans les scènes de foule lorsque les spectateurs arrivent dans l’arène. La présence de ces 7 nains et des scènes de foire nous évoquent bien évidement Freaks de Tod Browning. Cette histoire bien menée, mélangeant les genres, soigne sa mise en scène : un noir et blanc impeccable, un travail sur les ombres, une musique enveloppante et une fin poétique. » – Commentaire rédigé par Céline Berthod Coordination Collège au cinéma dans les Bouches du Rhône et représentant les partenaires de terrain dans l’Instance).
Outils pédagogiques à télécharger :
Extrait 1 : musique scène ouverture
Extrait 2 : arrivée dans le domaine paternel
Dans le cadre du dispositif Collège au cinéma 2021/2022- 6è/5è – 1er trimestre.
Réalisation : Pablo Berger
Scénario : Pablo Berger
Interprètes : Maribel Verdú, Macarena García, Daniel Giménez Cacho …
Musique : Alfonso de Vilallonga
Photographie : Kiko de la Rica
Distribution : Rezo