Benni

2020 / Allemagne / 2h05Drame

Benni a neuf ans. Négligée par sa mère, elle est enfermée depuis sa petite enfance dans une violence qu’elle n’arrive plus à contenir. Prise en charge par les services sociaux, elle n’aspire pourtant qu’à être protégée et retrouver l’amour maternel qui lui manque tant. De foyer en foyer, son assistante sociale et Micha, un éducateur, tenteront tout pour calmer ses blessures et l’aider à trouver une place dans le monde.

« Mon objectif premier était de sensibiliser le public à des enfants comme Benni. C’est pourquoi le film est présenté principalement de son point de vue. Le spectateur est confus, comme elle, par la quantité déroutante de foyers, le changement permanent de tuteurs et la destruction constante des relations qui l’entourent. En parallèle, Benni nous entraîne dans son monde sauvage, incertain et rempli de fantasmes d’un enfant qui se bat pour se trouver et trouver sa place. Je voulais que le film bouillonne d’énergie, et, malgré la nature tragique du sujet, qu’il soit drôle et léger. À l’image de Benni. La violence chez les enfants est un appel à l’aide. Toujours. » La réalisatrice, Nora Fingscheidt

 Un film bouleversant et réaliste sur la violence d’une enfant, qui aborde les enjeux de la protection de l’enfance et des systèmes de prise en charge. 

Film représentant l’Allemagne pour l’Oscar du meilleur film international.
[AVANT-PREMIÈRE // Dans le cadre des 16ès Rencontres cinéma et santé]

Prochaines
séances

Distribution

Réalisatrice et scénariste : Nora Fingscheidt
Interprètes : Helena Zengel, Albrecht Abraham Schuch, Gabriela Maria Schmeide, Lisa Hagmeister…
Compositeur : John Gürtler
Producteur : Peter Hartwig
Distributeur : Ad Vitam 

Galerie photos

tempus porta. efficitur. ut leo mattis vel, Curabitur vulputate, Nullam venenatis, mattis